Samedi 3 mars, une délégation de parlementaires français du parti Les Républicains était au restaurant torontois Le Marché, rue Yonge: l’occasion pour les députés et sénateurs de la droite de l’échiquier politique français de répondre aux questions des intéressés pour, éventuellement, reconquérir le coeur des électeurs français du Canada qui ont voté «En Marche» eux aussi l’an dernier.
La discussion portait notamment sur l’immigration – alors qu’une réforme de l’immigration et du droit d’asile est en discussion en ce moment au Parlement français – et sur des sujets concernant à la fois le Canada et la France, comme l’AECG, l’accord de libre-échange Canada-Europe.
Autour de la table se trouvait une France bien mise en valeur, tous les secteurs de l’Hexagone étant représentés, avec un équilibre parfait entre le nombre d’hommes et femmes, mais aussi entre députés et sénateurs.
On retrouvait en effet Damien Abad (député de l’Ain et vice-président du parti), Virginie Duby-Muller (député de la Haute-Savoie et secrétaire générale adjointe du parti), Pierre-Henri Dumont (député du Pas-de-Calais), Christine Lavarde (sénatrice des Hauts-de Seine) et Guillaume Chevrollier (sénateur de la Mayenne).
Servir de parti d’opposition
À propos du projet de loi Asile et Immigration portée par le président Emmanuel Macron, les Républicains se sont montrés plutôt réservés.