Toastmasters en français Parler pour parler


13 avril 2010 à 13h07

«On est ouvert à tout le monde, mais on veut que les gens qui viennent participent, on est là pour parler», expliquait Maria-Cristina Enrietti-Zoppo vice-présidente aux relations publiques du Cercle Toastmaster en français qui a lieu à Toronto les premiers et deuxièmes samedis de chaque mois.

Maria-Cristina est originaire de la Vallée d’Aoste, région du nord-ouest de l’Italie, frontalière de la France, où l’on parle français et italien. Pour entretenir son français, elle participe à ce Club qui donne la possibilité de s’exprimer sur plusieurs sujets en un temps limité, devant un auditoire qui évalue votre intervention.

Les participants peuvent donc améliorer leurs compétences de prise de parole en public, qu’ils aient appris le français ou que ce soit leur langue maternelle.

Activité matinale

Le rendez-vous ayant lieu à 9h30, matinal pour un samedi, débute avec un café, histoire de bien réveiller les participants et de détendre l’atmosphère. Chaque séance porte sur un thème précis, les Jeux Paralympiques pour une des dernières.

Après la présentation des invités, on annonce le mot du jour qui devra être utilisé par les participants lors de leurs interventions.

À chaque fois que ce mot sera prononcé par l’un des participants, les membres de l’auditoire donneront plusieurs petits coups sur la table. La petite blague du jour vient ensuite, avant que certains des participants s’expriment sur un sujet personnel durant une minute.

Après ce que l’on peut considérer comme un petit échauffement, l’exercice se complique avec les improvisations.

Le thème de la séance étant les Jeux Paralympiques, les participants avaient une minute pour se mettre en situation et décrire l’état d’esprit d’un athlète à certains moments, avant les Jeux Olympiques, après avoir gagné, après avoir perdu et après les Jeux.

La présidente Nicole Cloutier choisissait la situation pour chaque participant, par exemple: «J’ai gagné et je veux exprimer mes sentiments, je suis prêt à descendre, mais je manque de confiance, j’ai gagné, mais je suis déçu de pas avoir eu la médaille d’Or… ».
À l’issu de cet exercice les membres votent pour celui qu’ils estiment être le meilleur.

Évaluation et amélioration

«On prépare les séances à l’avance, on définit les thèmes, qui prononceront les discours. Là on va avoir trois discours préparés», explique Maria-Cristina lors de la pause.

«Les sujets sont au choix, mais d’une durée définie. On choisit aussi trois évaluateurs pour les discours, mais les autres membres sont aussi encouragés à donner leur avis», continue-t-elle.

La fin de la séance prévoit également de revenir sur les fautes dans le but d’aider les participants à s’améliorer.

Le Cercle Toastmasters en français compte 23 membres dont certains occupant des emplois bilingues ont pu se faire payer la cotisation annuelle de 125 $ par leur employeur. La prochaine séance aura lieu le 24 avril à 9h30, au St Vladimir Institute, 620 avenue Spadina.

Contact: Maria-Cristina Enrietti-Zoppo 416 925 8570

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur