Les Rangers gâchent le retour de Matthews et la fête de Tavares

Auston Matthews marque 2 buts dans la défaite de 5-2 des Leafs

Rangers de New York
Les joueurs des Rangers célèbrent le but de Braden Schneider. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour devant leurs partisans mardi soir. Un défi de taille les attendait, soit la meilleure équipe du circuit, les Rangers de New York.

Il aura fallu attendre la période médiane avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Mika Zibanejad a profité d’une rondelle sautillante pour ouvrir la marque pour les Rangers. Auston Matthews a rapidement répliqué. Le Québécois Alexis Lafrenière a mis fin à une disette de 12 parties avant de voir Matthews compter son 2e du match et créer l’égalité. 

Les Rangers ont par la suite pris le contrôle du match sans jamais regarder en arrière. Braden Schneider et Artemi Panarin ont déjoué Martin Jones alors que Mika Zibanejad a marqué son 2e de la rencontre dans un filet désert. Victoire de 5-2 des Rangers.

Tavares, l’homme au mille points

Les Maple Leafs et la LNH ont honoré le capitaine John Tavares avant la rencontre. Tavares est devenu le 98e joueur de l’histoire à atteindre le plateau des 1000 points. Il a réussi l’exploit en 1054 matchs le 11 décembre à Long Island, face à son ancienne équipe, les Islanders.

En plus du traditionnel cristal offert par la LNH et le bâton doré offert par les Leafs (présenté par Darryl Sittler), l’organisation a fait un don de 25 000$ à la fondation de Tavares. Le DG des Leafs Brad Treliving a également présenté une toile au capitaine, qui était accompagné par sa famille.

Publicité

« C’est vraiment spécial de pouvoir avoir ma famille avec moi pour un moment aussi important. Ça vaut tout l’or du monde », avait-il doit avant la rencontre. « Il y a tellement de choses qui se passent en coulisse, mes parents, mes frères et soeurs, ma femme et mes trois enfants. Tout ce qu’ils sacrifient pour m’aider à être le meilleur. Avoir la chance de partager ce moment avec eux veut dire beaucoup pour moi. »   

John Tavares
John Tavares a été longuement applaudi par la foule. Photo: Chris Young

Matthews et Brodie de retour pour les Leafs

Ayant raté la dernière partie en raison d’un virus qui court dans le vestiaire, l’attaquant Auston Matthews et le défenseur TJ Brodie étaient de retour au jeu. Le Québécois Simon Benoit a été rayé de l’alignement pour faire place à Brodie.

Les Rangers marquent en premier

Les Rangers ont ouvert la marque de façon un peu cocasse à 6:11 de la deuxième période. Une rondelle bondissante s’est faufilée entre les joueurs et s’est retrouvée dans le filet. Martin Jones n’a rien vu. Pas chic mais un but pareil. Mika Zibanejad a été crédité.  

Rangers de New York
Mika Zibanejad, Chris Kreider et Artemi Panarin. Photo: Chris Young

Toronto réplique rapidement

Les Maple Leafs n’ont pas perdu de temps avant de donner la réplique. Le travail en entrée de zone de Morgan Rielly a payé. Le défenseur a servi une superbe passe à Auston Matthews qui a déjoué le gardien Igor Shesterkin d’un tir du poignet. Un 10e but lors des 7 derniers matchs pour Matthews.

Auston Matthews
Auston Matthews a été le seul marqueur des Leafs. Photo: Chris Young

Alexis Lafrenière met fin à une léthargie

Alors qu’ils profitaient d’une supériorité numérique, les Rangers ont repris les devants. Le québécois Alexis Lafrenière, qui n’avait pas marqué à ses 12 derniers matchs, a touché la cible. Son tir de l’enclave a eu raison du gardien Martin Jones, après quelques déflections.

Publicité

Matthews marque son 25e but de la saison

Auston Matthews a ramené les deux équipes à la case départ à 1:16 de la troisième période. Bien posté devant le filet, il a profité d’une passe de Jake McCabe pour marquer son deuxième du match. Matthews est le premier joueur de la ligue à atteindre le plateau des 25 buts cette saison. 

Les Rangers reprennent le contrôle pour de bon

Les visiteurs ont repris l’avance à nouveau à mi-chemin du dernier vingt. Braden Schneider a inscrit son 2e de la saison. Artemi Panarin a par la suite doublé l’avance des siens en avantage numérique. L’attaquant à déjoué le gardien des Leafs entre les jambières. 

Artemi Panarin
Artemi Panarin a marqué son 17e but de la saison. Photo: Chris Young

Mika Zibanejad a marqué dans un filet désert en toute fin de match pour confirmer la victoire des siens. 

Échos de vestiaire

L’entraîneur Sheldon Keefe était déçu de la tournure des événements, mais satisfait du travail de ses joueurs. 

« Quand trois buts sont des déviations et/ou des rondelles bondissantes, et que tu n’as pas d’avantage numérique, tu ne vas probablement pas gagner la partie. Ce sont des choses qui arrivent au courant d’une saison de 82 matchs. Je n’ai rien à reprocher avec la façon dont nous avons joué. »

Publicité

Martin Jones a effectué 31 arrêts dans la défaite. « Il y a eu quelques rebondissements difficiles. Ça arrive des fois », a-t-il dit. « J’aurais aimé faire les choses différemment sur le troisième but. C’est décevant. Qui sait ce qui aurait pu se produire après ça? » 

Martin Jones
Martin Jones a effectué 31 arrêts dans la défaite. Photo: Chris Young

Il s’agissait du dernier match à domicile des Leafs avant le congé des Fêtes. Ils seront de retour à l’Aréna Scotiabank le 27 décembre.   

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur