Le dépôt du premier budget du second mandat du gouvernement Trudeau était prévu le 30 mars. En raison de la pandémie de CoViD-19, les travaux de la Chambre des communes sont suspendus depuis le 13 mars, et ce jusqu’au 20 avril.
À ce point-ci, le ministère des Finances ne dispose pas d’informations quant à la date à laquelle le budget pourrait être déposé. Celui de l’Ontario a été reporté à l’automne!
La reprise des travaux parlementaires pourrait être retardée davantage selon l’évolution de la situation. Un groupe restreint de députés et de sénateurs sont retournés brièvement au Parlement les 24 et 25 mars pour adopter un plan économique d’urgence de 100 milliards $ pour aider les citoyens et les entreprises affectés par la crise sanitaire.
Enjeux francophones
Avant l’éclatement de la pandémie, plusieurs intervenants de la francophonie canadienne avaient entrepris des activités de sensibilisation auprès des élus concernant leurs attentes par rapport au budget.
Toutefois, comme le souligne Antoine Désilets, codirecteur général par intérim de la Société Santé en français, «la priorité du gouvernement fédéral est pour l’instant de répondre à la crise de la COVID-19 et nous croyons que le temps n’est pas propice pour faire des demandes additionnelles.»