Connaissez-vous le renard bleu, appelé aussi, en Alaska, renard polaire? Ou la vache de mer — Rhytine de Steller —, un grand mammifère marin de l’Arctique?
Ils étaient inconnus avant que les Européens ne mettent pied dans la région — non pas ceux qui ont atteint l’Alaska après avoir traversé toute l’Amérique, mais ceux qui y sont arrivés après avoir traversé toute la Russie.
C’est en effet au terme d’une expédition de 10 ans, financée par l’empereur russe Pierre Le Grand, que l’explorateur danois Vitus Bering et ses hommes ont atteint pour la première fois cette terre lointaine.
Partis de Saint-Pétersbourg en 1733, ils ont donc parcouru plusieurs milliers de kilomètres, essentiellement à pied, cartographiant au passage une partie des côtes de l’Arctique russe, largement laissées en blanc sur les cartes jusque-là.
Les îles de l’Alaska sur lesquelles ils ont brièvement débarqué étaient tout aussi peu connues — mais au moins avaient-ils conscience d’avoir mis pied sur le continent nord-américain.