Premiers pas de viticulture au Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2012 par Paul-François Sylvestre

Si l’on en croit certains récits scandinaves, la vigne fut découverte au Canada par l’explorateur viking Leifr Eirikkson après qu’il eut accosté l’Anse aux Meadows à Terre-Neuve, vers l’an 1000. Toutefois, les débuts timides de la viticulture canadienne sont dus aux efforts d’un caporal allemand à la retraite pour domestiquer la vigne sauvage.

Johann Schiller reçoit une petite parcelle de terres situées dans la région de Toronto, le long de la rivière Credit (Cooksville).

Aux vignes sauvages qu’il commence à domestiquer, Schiller ajoute des vignes hybrides de la Pennsylvanie et la vente de vin débute en 1811. Trente-cinq ans plus tard, le vignoble de Johann Schiller est racheté par un aristocrate français, le comte Justin de Courtenay, qui tentera sans trop de succès de reproduire le goût du bourgogne rouge au Canada.

En 1858, Henry Parker produit du vin à Clare House, près de Cooksville. Courtenay et Parker unissent leurs efforts et, en 1860, naît la Canadian Vine Growers Association.

Publicité

Le premier gamay que Courtenay produit remporte un prix à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Clare House produisait alors quelques 50 000 gallons de vin et une bonne quantité de brandy.

Depuis lors, les vins canadiens sont présents dans la plupart des concours où les chardonnays et les rieslings remportent souvent des prix.

Sans oublier le vin de glace produit en Ontario et en Colombie-Britannique.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur