Les premiers forts de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/07/2011 par Paul-François Sylvestre

Sous le Régime français, l’Ontario connaît plusieurs forts, notamment à Toronto. Un premier poste ou magasin royal est érigé en 1720 sur le promontoire qui surplombe la rivière Humber. Le chevalier de Portneuf fonde le second fort en 1750, puis le Fort Rouillé est érigé au cours de l’hiver 1750-1751.

Il faut cependant remonter au 20 juillet 1673 pour assister à la naissance du premier fort en Ontario, soit le Fort Frontenac à Kingston. Parti de Montréal le 29 juin 1673, le gouverneur Louis de Buade de Frontenac conduit 120 canots et 400 hommes à l’embouchure de la rivière Cataracoui (Kingston), site qu’il juge excellent pour l’emplacement d’un fort.

Le défrichement de 70 hectares commence le 14 juillet et la construction du fort est terminée le 20 juillet. Il comporte deux édifices longs de quinze et de six mètres. Une garnison de 30 hommes, avec provisions et munitions, s’installe et l’endroit devient le Fort Frontenac.

Un autre fort voit le jour en juillet. Antoine Laumet, sieur de Lamothe Cadillac quitte Montréal le 4 juin 1701, à la tête d’une flottille de vingt-cinq canots maniés par cinquante voyageurs transportant cinquante soldats.

Une cinquantaine de jours plus tard, ils arrivent aux abords de la rivière du Détroit. Cadillac choisit la rive nord défendue par des voies d’eau sur trois côtés et érige un fort, le 24 juillet 1701.

Publicité

Le fort est nommé Pontchartrain, en l’honneur du ministre des Colonies, Louis Phélypeaux de Pontchartrain, mais le vocable Fort Détroit s’impose rapidement.

Dans les années qui suivent, une colonie s’établit des deux côtés de la rivière. Ainsi naissent les futures villes de Détroit et de Windsor, cette dernière étant d’abord appelée La Pointe de Montréal, puis la paroisse de l’Assomption.

Il s’agit de la première colonie française permanente et de la première paroisse en Ontario.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur