Les papes et l’art

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/03/2009 par Paul-François Sylvestre

Le nouveau directeur général du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Marc Mayer, est venu à Toronto jeudi dernier pour présenter l’exposition qui prendra la vedette tout au long de l’été prochain, à Ottawa. Elle s’intitule De Raphaël à Carracci: l’art de la Rome pontificale et sera à l’affiche du 29 mai au 7 septembre 2009, en exclusivité mondiale au MBAC.

Les papes ont été de grands mécènes et cette exposition nous fait voir 150 peintures et dessins réalisés sous le règne d’une dizaine de souverains pontifes, de Jules II à Clément VIII, soit de 1503 à 1605.

Chaque salle de l’exposition sera consacrée à un pape et révélera à la fois une remarquable diversité et une abondante richesse d’œuvres réalisées grâce à un mécénat artistique unique en son genre, celui de l’Église catholique  romaine.

On aura rendez-vous avec quelques-uns des maîtres les plus illustres de l’art italien, dont Raphaël, Michel-Ange, Salviati, Vasari et Barocci.

L’art de la Rome pontificale comprend certaines des récentes acquisitions faites par le MBAC, dont la remarquable œuvre de Francesco Salviati, Vierge à l’Enfant avec ange. On y retrouvera également un croquis à l’huile du retable pour la basilique Saint-Pierre réalisé par Cristoforo Roncalli – La mort de Saphire –, un sujet rendu célèbre par l’interprétation qu’en a fait Raphaël.

Publicité

«Plusieurs expositions ont célébré l’art de la Renaissance à Florence et Venise, mais rarement l’art du XVIe siècle à Rome, la ville éternelle», a expliqué Marc Mayer. «Nous sommes très privilégiés d’être en mesure de présenter De Raphaël à Carracci au public canadien et international, car la majeure partie des œuvres n’ont jamais été montrées ailleurs qu’en Italie, ni même réunies en un même lieu.» Les œuvres réunies dans ce survol de l’art dans la Rome pontificale du XVIe siècle sont présentées grâce à l’appui de la Financière Sun Life.

M. Mayer a profité de son passage à Toronto pour offrir un coup d’œil des nombreuses expositions qui seront à l’affiche du MBAC en 2009. Il y aura, entre autres, Nomades (17 avril – 30 août) qui propose l’art comme mode de vie associé à un environnement; Thomas Nozkowski (26 juin – 20 septembre) qui transgresse les conventions historiques de l’art abstrait afin de le conserver vivant et pertinent au XXIe siècle; La nature dessine son propre portrait (9 octobre – 10 janvier) qui présente 80 photos allant des dix premières années de la photographie française jusqu’en 1900.

La conférence de presse de Marc Mayer s’est déroulée en anglais seulement, même s’il a dit, à un moment donné, qu’il pensait en français en cherchant la traduction d’un mot. Il a reconnu par la suite que c’était une erreur de tenir une conférence de presse unilingue dans un pays bilingue.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur