Le nouveau directeur général du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Marc Mayer, est venu à Toronto jeudi dernier pour présenter l’exposition qui prendra la vedette tout au long de l’été prochain, à Ottawa. Elle s’intitule De Raphaël à Carracci: l’art de la Rome pontificale et sera à l’affiche du 29 mai au 7 septembre 2009, en exclusivité mondiale au MBAC.
Les papes ont été de grands mécènes et cette exposition nous fait voir 150 peintures et dessins réalisés sous le règne d’une dizaine de souverains pontifes, de Jules II à Clément VIII, soit de 1503 à 1605.
Chaque salle de l’exposition sera consacrée à un pape et révélera à la fois une remarquable diversité et une abondante richesse d’œuvres réalisées grâce à un mécénat artistique unique en son genre, celui de l’Église catholique romaine.
On aura rendez-vous avec quelques-uns des maîtres les plus illustres de l’art italien, dont Raphaël, Michel-Ange, Salviati, Vasari et Barocci.
L’art de la Rome pontificale comprend certaines des récentes acquisitions faites par le MBAC, dont la remarquable œuvre de Francesco Salviati, Vierge à l’Enfant avec ange. On y retrouvera également un croquis à l’huile du retable pour la basilique Saint-Pierre réalisé par Cristoforo Roncalli – La mort de Saphire –, un sujet rendu célèbre par l’interprétation qu’en a fait Raphaël.