Connaissez-vous les Na? Votre réponse à cette question est probablement celle de la plupart d’entre nous, à savoir, non.
Et pourtant les Na existent depuis longtemps, et ils ont conservé leurs traditions, leur culture et leurs talents artistiques. Si nous les ignorons, c’est qu’il n’est pas si facile de leur rendre visite, et qu’ils ne font pas partie des circuits touristiques organisés habituellement dans nos régions, qui d’ailleurs ne donnent pas toujours une image exacte de ce peuple montagnard de Chine.
Mais une anthropologue française, Pascale-Marie Milan, va nous sortir de notre ignorance, car après plusieurs séjours parmi les Na, elle a publié un petit livre qui, par ses textes et ses nombreuses photographies, nous permet d’ajouter les Na, appelés par le gouvernement chinois Mosuo ou Moso, à nos connaissances culturelles.
Deux ans chez les Na
La quatrième de couverture de son petit livre nous donne une synthèse fort utile de son contenu, qui facilite la compréhension et les divers aspects abordés dans l’ouvrage: