En cette fin d’année 2023, les Maple Leafs disputaient leur dernier match de l’année en accueillant les Hurricanes de la Caroline. Les Leafs avaient subi la défaite la veille à Columbus et éprouvent des difficultés depuis le congé des fêtes (0-2-1).
Michael Bunting est venu hanter son ancienne équipe en marquant le premier but du match à 2:24 de la première période. Seth Jarvis a par la suite doublé l’avance des visiteurs.
Timothy Liljegren a finalement inscrit les Leafs au pointage en début de troisième. Sebastian Aho a marqué dans un filet désert alors que Nick Robertson a marqué son 2e en autant de soirs. Défaite de 3-2 des Leafs.
Martin Jones devant le filet, David Kampf sur la galerie de presse
En raison des deux matchs en deux soirs et de la piètre performance d’Ilya Samsonov vendredi, Martin Jones obtenait le départ devant le filet des Leafs.
L’attaquant David Kampf avait été rayé de la formation en vue du match contre la Caroline. L’entraîneur Sheldon Keefe avait admis que les erreurs défensives de Kampf la veille, lui coûtaient son poste. Voulant faire un exemple de Kampf et envoyer un message, Keefe a choisi d’utiliser Pontus Holmberg comme centre du quatrième trio.
Le retour à Toronto de Michael Bunting
L’attaquant originaire de Scarborough Michael Bunting était de retour à Toronto. Après avoir disputé 2 saisons avec les Leafs, Bunting avait pris le chemin de Raleigh en juillet dernier. En tant que joueur autonome, il a fait sauter la banque en signant un lucratif contrat avec les Hurricanes.