Les Maple Leafs sont champions de la division Atlantique et affronteront les Sénateurs en séries

Maple Leafs
Toronto termine premier au classement de la division Atlantique. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/04/2025 par Cindy Caron

Après avoir sécurisé l’avantage de la glace pour le premier tour des séries il y a quelques jours, les Maple Leafs sont devenus champions de la division Atlantique grâce à leur victoire de mardi soir à Buffalo. 

Avec leur victoire de 4-0 sur les Sabres, les Leafs finissent au premier rang de leur division pour la troisième fois seulement depuis 1967. Toronto avait remporté la division lors de la saison 1999-2000 et également en 2021 (division Nord) lors de la saison chamboulée par la pandémie. Les Maple Leafs affronteront les Sénateurs d’Ottawa au premier tour des séries.

La bataille de l’Ontario

Ce premier rang confirme ainsi le duel tant espéré par les partisans contre les Sénateurs d’Ottawa. La première ronde des séries sera donc une bataille de l’Ontario, une première rencontre en séries pour les deux équipes depuis 2004.

Même si les Leafs ont gagné la division, et que les Sénateurs ont obtenu leur laissez-passer en étant la première équipe repêchée dans l’Est, rien n’est joué pour Toronto.

Les Sénateurs ont remporté les trois matchs contre les Leafs cette saison, et pourraient donner du fil à retordre à la troupe de Craig Berube. Par contre, les Maple Leafs ont remporté les quatre rendez-vous printaniers entre les deux équipes par le passé. 

Marner-Tkachuk
Mitch Marner en sera à ses 9e séries, alors que Brady Tkachuk prendra part à ses premières en carrière. Photo: Chris Young

Les joueurs des Leafs sont excités

Ce premier tour des séries est aussi attendu par les partisans que celui face aux Canadiens en 2021. Un adversaire différent pour les Leafs qui ont souvent croisé le fer avec les Bruins, le Lightning et les Panthers lors des neuf dernières saisons.  

 « C’est excitant pour les fans évidemment. Il y a beaucoup de passion avec les deux fanbases. J’ai grandi en écoutant ces duels-là et j’ai beaucoup de bons souvenirs de ça. D’être capable maintenant de jouer moi-même dans ce type de série est vraiment spécial et j’ai vraiment hâte », a dit Steven Lorentz après la victoire de mardi.

« Ça va être vraiment l’fun, c’est certain», prédit le gardien Anthony Stolarz. «Ils sont affamés. Ils n’ont pas fait les séries depuis longtemps. On se sent bien avec notre jeu, et ça va être un bain de sang. Ça va être un peu une guerre et nous serons prêts. » 

Publicité
Anthony Stolarz
Le gardien Anthony Stolarz montre le meilleur pourcentage d’efficacité (.926) de la LNH. Photo: Chris Young

L’horaire devrait sortir sous peu

La LNH a confirmé que les séries éliminatoires commenceront le samedi 19 avril. Avec encore des duels à confirmer (Washington contre soit Montréal ou Columbus) en fonction des matchs de cette semaine, l’horaire complet de la série entre Toronto et Ottawa devrait être connu sous peu. 

L’informateur Chris Johnston de TSN rapporte que le premier match pourrait avoir lieu ce dimanche de Pâques 20 avril.

Possédant l’avantage de la glace, les Maple Leafs disputeront les deux premiers matchs de la série à l’Aréna Scotiabank. Les matchs numéro 5 et 7 (si nécessaire) y seront également disputés. Le Canadian Tire Centre d’Ottawa sera l’hôte des rencontres 3, 4 et 6 (si nécessaire).

Les billets des Leafs se sont rapidement vendus

Les billets pour les rencontres à Toronto ont été mis en vente la semaine dernière et ont rapidement trouvé preneurs. Malgré le fait que les dates ne soient toujours pas connues, tous les matchs affichent presque complets. Seuls quelques billets à vue obstruée sont toujours disponibles. 

En ce qui concerne les matchs à Ottawa, les billets seront mis en vente jeudi midi sur Ticketmaster

Publicité

Le propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer, a confirmé que les détenteurs de billets de saison pourront acheter deux billets additionnels. Une mesure pour contrer la marée de chandails bleus qui pourrait se retrouver dans l’amphithéâtre des Sens. Le coût des billets étant généralement moins élevé dans la Capitale, les partisans des Leafs s’y déplacent toujours en grand nombre. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur