Les Maple Leafs s’inclinent en prolongation face à des Red Wings désespérés

Auston Matthews marque son 69e but dans la défaite

Red Wings de Détroit
Dylan Larkin a procuré la victoire à son équipe en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2024 par Cindy Caron

Pour ce dernier match à domicile de la saison régulière, les Maple Leafs recevaient la visite des Red Wings de Détroit. Un duel d’une grande importance pour les rivaux de ls 401 qui se battent pour une place en séries éliminatoires.

La première période fût dominée par les visiteurs qui ont inscrit 4 buts en 13 tirs. Alex DeBrincat (2), Simon Edvinsson et David Perron ont déjoué Samsonov. Seul Mitch Marner a trouvé le fond du filet pour les Leafs lors de la 1ère.

Sheldon Keefe a choisi de laisser Samsonov devant le filet pour entamer la deuxième. Ce dernier a fait des arrêts clés et les Leafs ont effectué une remontée. Nick Robertson, Auston Matthews et John Tavares ont touché la cible pour ramener les deux équipes à la case départ. 

Après une troisième période sans but, les deux équipes se sont transportées en prolongation où Dylan Larkin a rapidement inscrit le but vainqueur. Marque finale 5-4 Détroit.

Toronto attaque et prend les devants

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Mitch Marner a profité d’une belle passe de William Nylander pour facilement faire bouger les cordages. L’ancien Leaf James Reimer n’y pouvait rien devant le filet des Red Wings. 

Publicité
Mitch Marner
Mitch Marner a marqué son 26e but de la saison. Photo: Chris Young

Dure période pour Ilya Samsonov et les Leafs

Les visiteurs ont rapidement créé l’égalité et pris les devants dans la période. Détroit a marqué pas moins de 4 buts sans riposte avant la fin du premier vingt. 

Alex DeBrincat (2), Simon Edvinsson et David Perron ont tour à tour eu facilement raison du gardien des Leafs Ilya Samsonov. 

Edvinsson a longuement célébré son but au désarrois des partisans des Leafs. 

Simon Edvinsson
Le défenseur Simon Edvinsson célèbre son 1er but de la saison. Photo: Chris Young

Plusieurs buts similaires qui ont semblé affecter la confiance du gardien qui a accordé 4 buts en 13 tirs seulement durant la période. 

Les Leafs effectuent une remontée

L’entraîneur Sheldon Keefe a choisi de faire confiance à Samsonov pour entamer la deuxième période. Choix payant puisque le vent a tourné pour Toronto durant les vingt minutes suivantes.

Publicité

Nick Robertson, qui se bat actuellement pour se garantir un poste dans l’alignement en vue du premier match des séries à marqué son 14e but de la saison. Son tir du poignet a eu raison de Reimer.

Auston Matthews, qui tente actuellement d’atteindre le plateau des 70 buts, a marqué son 69e de la saison. Son puissant tir du poignet a touché la cible en avantage numérique en milieu de période médiane. Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis Mario Lemieux en 1995-1996. 

Avant la fin de la deuxième, le capitaine a créé l’égalité pour ramener les deux équipes à la case départ. Bien posté devant le filet, il a sauté sur une rondelle libre qu’il a poussé dans le filet. Un troisième but en deux rencontres pour le capitaine.

John Tavares
John Tavares a crée l’égalité en fin de deuxième. Photo: Chris Young

Prolongation

Les Leafs ont débuté la prolongation en désavantage numérique en raison d’une pénalité à Max Domi en toute fin de troisième. Les visiteurs ont rapidement profité des erreurs défensives de TJ Brodie pour se sauver avec la victoire. Dylan Larkin a redirigé la rondelle derrière Samsonov.  

 Échos de vestiaire

Ilya Samsonov a affirmé qu’il voulait rester devant le filet après avoir accordé 4 buts en première période. « Je ne pensais pas que je devais changer quoi que ce soit », a-t-il dit. 

Publicité

Le capitaine John Tavares a pour sa part parlé de la situation des Red Wings qui se battent pour une place en séries. « Nous savions leur situation ce soir. Nous n’avions tout simplement pas le même sentiment d’urgence qu’eux. » 

L’entraîneur Sheldon Keefe a dit que la quête du 70e but d’Auston Matthews est une énorme distraction pour l’équipe présentement même si évidemment comme tout le monde il souhaite que son joueur atteigne ce plateau. 

Matthews-Reimer
James Reimer a fermé la porte à Auston Matthews a plusieurs reprises. Photo: Chris Young

Keefe a dit que le défenseur Jake McCabe, qui a quitté le match après avoir reçu une rondelle au visage, est ok et devrait être disponible pour la prochaine rencontre. 

L’attaquant Bobby McMann s’est blessé au bas du corps et plus de tests seront nécéssaires pour savoir la gravité de la blessure.  

Les Leafs disputeront les deux derniers matchs de la saison régulière en Floride face aux Panthers et le Lightning. Toronto risque d’affronter les Panthers au premier tour des séries. 

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur