Les Maple Leafs se font humilier par les Panthers et font face à l’élimination

Les Leafs offrent leur pire performance de l'année et subissent une embarrassante défaite de 6-1

Boqvist-Marner
Soirée désastreuse pour les Leafs qui tirent de l'arrière 3-2 dans la série face aux Panthers. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2025 par Cindy Caron

Après s’être inclinés à deux reprises en Floride, les Maple Leafs étaient de retour à domicile mercredi soir. La série égale 2-2, Toronto espérait prendre les devants avant de retourner à Sunrise pour le sixième match.

Au grand désarroi des amateurs de hockey présents, les Leafs ont disputé leur pire match des séries. Une rencontre où ils ont laissé les visiteurs prendre le contrôle absolu et une très confortable avance de 6 buts!

Le gardien Joseph Woll a été remplacé par Matt Murray après le cinquième but des visiteurs. Nick Robertson a été le seul buteur des Leafs dans un match catastrophique. Les Leafs ont marqué seulement un but lors des 2 derniers matchs et Auston Matthews n’a pas marqué en séries face aux Panthers en 10 matchs. Toronto n’a pas beaucoup de chances de l’emporter si les gros canons ne produisent pas. Matthews et Marner sont pointés du doigt. 

Les Maple Leafs se sont fait huer dès les dernières minutes de la première période, et ce pour le reste de la partie. Quelques partisans ont même lancé leurs chandails de l’équipe sur la glace en signe de mécontentement en troisième. Embarrassante soirée pour les « Buds ». 

Après avoir pris les devants 2-0 dans la série, les Leafs tirent maintenant de l’arrière 3-1 et feront face à l’élimination vendredi soir.   

Publicité
Panthers-Laughton
Les Panthers célèbrent devant Scott Laughton. Photo: Chris Young

Les visiteurs prennent les devants

Malgré une foule endiablée, les Maple Leafs sont tombés à plat dans le premier vingt. Aaron Ekblad a donné l’avance aux Panthers en fin de première lorsque son tir de la pointe a eu raison de Joseph Woll. Ça ne pouvait pas faire autrement, la Floride menait 13-3 au chapitre des tirs au but. 1-0 Panthers

Les joueurs des Leafs ont carrément laissé le gardien Joseph Woll à lui-même sur la séquence. Malgré plusieurs arrêts consécutifs, il ne pouvait pas tout faire seul.  

Des huées pour les joueurs de Toronto

Toronto a profité de la première supériorité numérique de la soirée. Matthew Knies a eu la meilleure occasion de trouver le fond du filet sur un essai de wraparound, mais Sergei Bobrovsky s’est étiré de tout son long pour lui fermer la porte. Incapables de capitaliser avec un homme en plus, les joueurs des Leafs se sont fait huer par leurs partisans à la fin de la période.

Knies-Bobrovsky
Le gardien des Panthers a frustré Matthew Knies en avantage numérique. Photo: Chris Young

Les visiteurs ont doublé leur avance en deuxième. Le tir de Dmitry Kulikov a dévié sur le bâton de Laughton et eu raison de Woll. 

Les Panthers ont continué sur leur lancée et ont profité des erreurs des Leafs. Une très mauvaise passe à l’aveuglette de Mitch Marner interceptée a mené au troisième but de la Floride. Jesper Boqvist a marqué son premier but des séries, lui qui remplaçait Evan Rodrigues blessé lors du dernier match. 

Publicité

Comme si ce n’était pas assez, les hommes de Paul Maurice ont compté un quatrième but avant la fin de la deuxième période grâce au défenseur Niko Mikkola. 

Panthers-celly
Jesper Boqvist célèbre son but. Photo: Chris Young

Le calvaire des Leafs se poursuit

Alors que beaucoup de partisans avaient choisi de quitter l’aréna après seulement 40 minutes de jeu, les Leafs ont continué de se faire dominer par leurs adversaires. AJ Green a trouvé le fond du filet à 6:23 de la troisième période. Avec une avance confortable de 5-0, les Panthers ont chassé le gardien Joseph Woll de la rencontre. 

Le vétéran Matt Murray, qui n’avait pas pris part à un match de séries depuis le 5 août 202 dans la « bulle »

Malheureusement pour le cerbère,  il a alloué un but à Sam Bennett en avantage numérique. 6-0 Floride.

Robertson prive Bobrovsky d’un jeu blanc

Les Maple Leafs se sont finalement inscrits au pointage avec 1:16 à faire au match. Nick Robertson, qui disputait son premier match dans cette série face aux Panthers après avoir été rayé de l’alignement dans la série face aux Sénateurs, a eu raison de Bobrovsky. Robertson a mis un terme à la séquence de 127 minutes et 58 secondes sans accorder de but de Bobrovsky. 

Publicité

Trop peu trop tard et les Leafs s’inclinent 6-1 et font maintenant face à l’élimination.

Échos de vestiaire

Auston Matthews: « Je pense que nous devons tous nous regarder dans le miroir. Je m’inclus aussi. Je pense que nous les avons laissés faire ce qui les rend si bons. Tout ce que nous pouvons faire est nous regrouper et faire un reset. » 

« Nous ne leur avons pas donné de raison de rester », a ajouté le capitaine lorsque questionné sur les fans qui ont quitté la rencontre avant la fin. 

« Nous avons été lents, ils ont joué plus vite. Ils étaient plus affamés. Nous ne pouvons pas connaître une première période comme cela. Ça donne le ton au match. C’est difficile à expliquer, mais nous devons tous être meilleurs », a dit l’entraîneur Craig Berube après la défaite. 

 

Publicité
Mikkola-Matthews
Les Panthers ont bien contenu Auston Matthews dans la série jusqu’à présent. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs prennent la direction de Sunrise où aura lieu le sixième match vendredi. Si nécessaire, le septième match sera disputé dimanche à l’Aréna Scotiabank.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur