Les Maple Leafs prennent leur revanche sur les Oilers

McDavid- Matthews
Connor McDavid et Auston Matthews s'affrontaient pour une deuxième fois cette saison. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/03/2023 par Cindy Caron

Après un long séjour sur la côte Ouest, les Maple Leafs étaient de retour à domicile samedi soir. Un défi de taille attendait Auston Matthews et ses coéquipiers, alors que Connor McDavid et les Oilers étaient les visiteurs. Les Oilers avaient humilié les Leafs 5-2 à Edmonton quelques jours auparavant. 

Le duel Matthews-Mcdavid était attendu et n’a pas déçu. Les Maple Leafs ont ouvert la marque grâce à Noel Acciari, mais les Oilers ont rapidement répliqué grâce à Evander Kane et Connor McDavid. Edmonton a marqué 3 buts consécutifs avant de voir le momentum changer. Une erreur défensive de Ryan McLeod aura marqué le début de la débandade des Oilers. 

Toronto a inscrit pas moins de 5 buts de suite grâce à leur top 4. Mitch Marner, John Tavares (2), Auston Matthews et William Nylander ont tour à tour déjoué Stuart Skinner. 

Leon Draisaitl a marqué en milieu de troisième pour les Oilers, mais il était trop tard. Noel Acciari a compté son deuxième du match avec moins d’une minute à faire à la rencontre pour confirmer la victoire des Leafs. 

Kane-Tavares-McDavid
Evander Kane, John Tavares et Connor McDavid ont tous trouvé le fond du filet. Photo: Chris Young

Une première pour McDavid et le retour de Campbell

Il s’agissait d’un premier match en carrière à guichets fermés un samedi soir à Toronto pour McDavid. Originaire de Newmarket en banlieue de Toronto, le meilleur pointeur de la LNH avait seulement disputé un match du samedi soir lors de la saison sans partisans dû à la pandémie. 

Publicité

Qui dit Edmonton dit également Jack Campbell. L’ancien gardien des Leafs était de retour à Toronto pour une première fois depuis avoir signé avec les Oilers durant la saison estivale. À sa grande déception, les Oilers ont plutôt choisi Stuart Skinner comme gardien partant. Campbell connaît beaucoup de difficultés cette saison, et a perdu son poste de gardien partant. 

Présenté à la foule sur écran géant, il a été chaleureusement applaudi et les partisans ont scandé «Soooooooup» comme ils avaient l’habitude de faire l’an dernier lorsque Campbell effectuait de bons arrêts.

Jack Campbell
Jack Campbell a disputé 123 matchs avec les Leafs entre 2020 et 2022.

Les Leafs ouvrent la marque

Le nouveau-venu Noel Acciari a été le premier à inscrire son équipe au tableau indicateur. Il a sauté sur un rebond accordé par le gardien Stuart Skinner pour toucher la cible.   

Edmonton réplique rapidement

Les Oilers ont rapidement répliqué. Le tir de la pointe de Mattias Ekholm a battu le gardien Matt Murray. Le défenseur, récemment acquis par les Oilers, a un impact depuis son arrivée avec Edmonton.

L’attaquant Evander Kane a par la suite battu Matt Murray d’un wraparound. Le gardien des Maple Leafs était trop sorti de son filet et n’a pas eu le temps de revenir en position à temps. Murray s’en voudra pour ce but. 

Publicité
Evander Kane
Evander Kade a marqué son 10e but de la saison. Photo: Chris Young

Connor McDavid a ensuite marqué son 55e but de la saison. Comme lui seul sait si bien le faire, il a servi une tasse de thé à la brigade défensive des Leafs et au gardien Murray pour faire bouger les cordages. McDavid trône au sommet des pointeurs de la LNH avec 124 points en 66 matchs.

5 buts consécutifs des Leafs

Une erreur défensive de Ryan McLeod aura coûté cher aux Oilers. Mitch Marner a intercepté la passe de McLeod pour ensuite complètement déjouer Skinner et créer l’égalité.

Ce but a été un point tournant et le momentum a complètement changé par la suite. 

Publicité

Les Maple Leafs ont marqué 4 buts sans riposte en deuxième période. Il n’aura fallu que 7:04 pour voir Marner, Tavares (2) et William Nylander marquer. Le deuxième but de Tavares, compté en avantage numérique, était son 30e de la saison.

John Tavares
Le capitaine Leafs, John Tavares, a inscrit ses 29e et 30e buts de la saison. Photo: Chris Young

Auston Matthews a également enfilé son 30e de la saison quelques minutes plus tard. Son tir a trouvé le fond du filet alors que les Leafs profitaient d’une supériorité numérique. Il s’agit d’une septième saison de suite avec au moins 30 buts pour Matthews depuis ses débuts dans la LNH.  

Trop tard pour les Oilers

Leon Draisaitl a déjoué Matt Murray en avantage numérique en fin de match, mais il était trop tard. Noel Acciari a compté son deuxième du match pour sceller l’issue de la rencontre. Victoire de 7-4 des Leafs

Échos de vestiaire

Fraîchement arrivé avec les Leafs, Noel Acciari impressionne. Il a obtenu la ceinture remise au joueur du match par ses coéquipiers et l’entraîneur Sheldon Keefe a dit qu’il avait été exceptionnel à tous les niveaux. 

Noel Acciari
Noel Acciari a compté 2 buts dans la victoire. Photo: Chris Young

William Nylander a égalé une marque personnelle en comptant son 34e but de la saison. «Ça ne veut pas dire grand chose, je dois continuer de marquer», a-t-il dit après la victoire des siens. 

Publicité

Les Maple Leafs ont un calendrier chargé cette semaine, et disputeront trois parties à domicile d’ici vendredi. Prochain match: lundi face aux Sabres.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur