Les Maple Leafs font l’acquisition de Ryan O’Reilly et Noel Acciari

Transaction à trois équipes qui amène le convoité vétéran à Toronto

Ryan O'Reilly
Le capitaine des Blues Ryan O'Reilly s'amène à Toronto. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/02/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs ont procédé à un échange majeur avec les Blues de St.Louis. Le capitaine Ryan O’Reilly ainsi que l’attaquant Noel Acciari s’amènent à Toronto dans l’espoir d’aider les Leafs en séries.

Les Leafs donnent deux espoirs et beaucoup de choix 

Pour faire l’acquisition du gagnant de la Coupe Stanley et récipiendaire du trophée Conn Smythe en 2019, Toronto a dû se départir des attaquants Mikhail Abramov et Adam Gaudette. Les deux évoluaient avec le club-école des Marlies.

Ancien joueur des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, Abramov avait peine à se faire valoir avec les Marlies. Du côté de Gaudette, les Leafs l’avaient réclamé au ballotage plus tôt cette saison, mais ce dernier n’arrivait pas à se tailler un poste sur le 4e trio des Leafs.

Les Leafs ont également donné leur choix de première ronde en 2023. choix de troisième ronde en 2023 ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2024 aux Blues.

Le DG Kyle Dubas avait répété à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas échanger son choix de 1er tour cette année.

« C’est vrai que je n’aime pas trop échanger des choix de 1er tour et je préfère « term over rental« , mais je croyais que l’équipe avait mérité que je le fasse. Un choix c’est un peu comme une boîte mystère. Donc nous avons préféré nous départir de gens que nous ne connaissons pas, plutôt que de joueurs que nous sommes en train de développer », a-t-il affirmé.

Publicité
Ryan O'Reilly
Ryan O’Reilly lors d’un affrontement contre les Leafs. Photo: Chris Young

Échange à trois équipes

Le Wild du Minnesota est également impliqué dans la transaction. L’équipe retient 25% du salaire de O’Reilly. En retour, elle obtient un choix de quatrième ronde en 2025.  Minnesota envoie le jeune espoir de la WHL Josh Pillar aux Leafs.

Les Blues, quant à eux, retiennent 50% du salaire du joueur. C’est donc dire que les Leafs obtiennent O’Reilly pour 1,875 million $ sur la masse salariale de l’équipe. 

« L’équipe vient de s’améliorer »

Le défenseur Morgan Rielly est très excité par l’arrivée de O’Reilly et Acciari. « C’est assez simple, notre équipe vient de s’améliorer », a-t-il dit aux journalistes samedi matin.

La réputation de Ryan O’Reilly n’est plus à faire. Le vétéran de 32 ans, qui en est à sa 14e saison dans la LNH, a remporté les grands honneurs avec les Blues en 2019. Il avait été nommé joueur par excellence des séries. 

« Ce qui est intéressant avec lui est qu’il est un des rares joueurs dont le nombre de points par match est plus élevé en séries qu’en saison régulière », remarque l’entraîneur des Leafs Sheldon Keefe. 

Publicité

O’Reilly s’est blessé à un pied plus tôt cette saison, mais est revenu au jeu il y a quelques semaines et performe bien depuis son retour. Il montre une fiche de 12 buts et 7 passes en 40 rencontres cette saison avec St-Louis.

Les Maple Leafs comptent maintenant trois joueurs de centre de premier plan: Auston Matthews, John Tavares et Ryan O’Reilly. 

Du côté de Noel Acciari, il a cumulé 18 points en 54 matchs cette saison. Ses aptitudes défensives ainsi que sa robustesse sont exactement ce que Toronto recherchait pour les 3e et 4e lignes.

Noel Acciari
Noel Acciari a porté les couleurs des Bruins, Panthers et Blues dans le passé. Photo: Chris Young

O’Reilly et Acciari devraient jouer ce soir

Sheldon Keefe a dit que les deux joueurs ont été catégoriques et qu’ils veulent jouer ce soir. O’Reilly et Acciari se sont immédiatement envolés vers Toronto. Ils devraient affronter le Canadien de Montréal ce samedi soir à l’Aréna Banque Scotia. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur