À l’aube de la date limite des transactions, les Maple Leafs de Toronto ont fait l’acquisition d’un des joueurs les plus convoités sur le marché, le capitaine du Kraken de Seattle, Mark Giordano.
Originaire de Toronto, le joueur de 38 ans avait souhaité pouvoir se joindre à une équipe ayant une chance d’accéder aux grands honneurs. Le Kraken a donc exaucé son souhait. L’attaquant Colin Blackwell s’amène également à Toronto dans la transaction.
En retour, les Maple Leafs ont envoyé deux choix de deuxième ronde ainsi qu’un choix de troisième ronde au Kraken. Seattle retiendra également 50% du salaire de Giordano.
« C’est un excellent joueur dans la ligue depuis longtemps. Il est versatile et aide les équipes de plusieurs façons. Il a beaucoup de caractère », disait l’entraîneur Sheldon Keefe lors du passage du Kraken il y a deux semaines. »
Plus tôt dans la journée, les Leafs avaient annoncé avoir échangé Travis Dermott aux Canucks de Vancouver et avoir placé le gardien Petr Mrazek au ballottage.
Giordano en chiffes
Jamais repêché, le défenseur a signé avec les Flames en tant que joueur autonome, a disputé 15 saisons dans l’uniforme des Flames de Calgary, dont 8 à titre de capitaine. Il avait été repêché au repêchage d’expansion par le Kraken.
En 1004 matchs dans la LNH, il cumule une fiche de 149 buts, 383 passes pour un total de 532 points.
Cette saison avec Seattle, il totalise 6 buts, 17 mentions d’aide et 23 points en 55 parties.