Les Maple Leafs finissent la saison régulière avec une victoire en prolongation

Gain de 4-3 sur les Red Wings

Auston Matthews
Le capitaine Auston Matthews a marqué son 33e but de la saison dans la victoire de 4-3 sur les Red Wings. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs disputaient leur dernier match de la saison régulière jeudi soir. Forts de leur championnat de division et sur une séquence victorieuse de quatre rencontres consécutives, ils devaient vaincre les Red Wings de Détroit pour terminer la saison en beauté.

Surprise pour les amateurs présents, tous les joueurs réguliers étaient en uniforme. Pour des raison reliés à la masse salariale, Toronto ne pouvait pas rappeler des joueurs en renfort pour donner congé à leurs joueurs vedettes.

Craig Berube avait choisi d’y aller avec la même formation qu’il avait envoyée sur la glace lors du dernier match à Buffalo. Seule exception, c’est Joseph Woll qui obtenait le départ devant le filet.

Malgré qu’ils aient commencé la rencontre du bon pied et pris les devants, les Maple Leafs ont vu les visiteurs rapidement répliquer. 

Avec une deuxième période difficile, Toronto a vu les Red Wings prendre le contrôle du match avec une confortable avance de deux buts en troisième. Contre vents et marrée, les Leafs ont effectué une remontée tardive pour forcer la prolongation. Scott Laughton a procuré la victoire à son équipe en début de période de temps supplémentaire. 

Auston Matthews, Philippe Myers, Chris Tanev et Scott Laughton ont touché la cible pour Toronto. Austin Watson, Justin Holl et Alex DeBrincat ont déjoué Joseph Woll pour les visiteurs. 

Woll a effectué 31 arrêts devant le filet des Leafs.

Publicité

Les Maple Leafs terminent la saison sur une séquence de cinq victoires consécutives.  

Toronto prend les devants

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur à 17:53. Auston Matthews s’est amené devant le gardien des Wings, Cam Talbot, qu’il a déjoué du revers. Un 33e but cette saison pour le capitaine des Leafs.

Détroit égalise et prend le contrôle

Les visiteurs ont donné la réplique immédiatement. Avec 46 secondes à faire à la première période, Le tir du poignet de Austin Watson s’est retrouvé dans la lucarne.

Justin Holl a donné l’avance aux visiteurs en deuxième période. Son tir de la ligne bleue s’est faufilé jusque derrière le gardien Joseph Woll. Un deuxième but seulement cette saison pour l’ancien défenseur des Leafs. Il a été hué lorsque son but a été annoncé. 

Les Red Wings ont doublé leur avance en supériorité numérique. Le tir sur réception d’Alex DeBrincat a fait bouger les cordages. Moritz Seider et Patrick Kane ont obtenu des mentions d’aide sur le but. 3-1 Détroit.

Publicité

Une fin de match enlevante pour les Leafs

Alors que les partisans avaient un peu perdu espoir, Philippe Myers a réduit l’avance des visiteurs. Le défenseur des Leafs a servi une tasse de café à deux joueurs des Red Wings avant de déjouer Talbot entre les jambières. Un 2e but cette saison pour Myers. 

Chris Tanev a fait rugir la foule avec 1.8 seconde à faire au match. Alors que Toronto avait retiré son gardien au profit d’un attaquant additionnel, le tir de Tanev a ramené les deux équipes à la case départ. 

Scott Laughton a procuré la victoire aux Leafs dès les premiers instants de la période de temps supplémentaire en poussant la rondelle derrière Talbot.

Cinquième victoire de suite pour Toronto qui l’emporte 4-3. 

Échos de vestiaire

Simon Benoit sur ce match sans signification pour les Leafs: « Notre approche était de garder nos bonnes habitudes pour entrer en séries avec ces habitudes-là et jouer de la bonne façon. Évidemment aussi de ne pas se blesser. On sort avec la victoire et c’est tant mieux. »

Publicité

Scott Laughton: “Nous avons trouvé une façon de remonter et de finir la saison sur une bonne note.”

“C’est le temps pour nous de passer aux choses sérieuses et de se préparer pour Ottawa”, a dit Chris Tanev après avoir demandé aux journalistes, à la blague, de mettre son but dans les faits saillants du match.

Les Maple Leafs disputent le premier match des séries dimanche à l’Aréna Scotiabank face aux Sénateurs. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur