Les Maple Leafs ont procédé à plusieurs transactions mardi en fin de journée.
« Nous devons être prêts pour la bataille qui s’en vient », disait le directeur général Kyle Dubas la veille en référence aux séries éliminatoires. Il avait affirmé être toujours en train de travailler à l’approche de la date limite des transactions du 3 mars.
Le jeune défenseur Rasmus Sandin prend la direction de Washington, alors que l’attaquant Pierre Engvall s’en va à Long Island. Erik Gustafsson et Luke Schenn s’amènent à Toronto.
Rasmus Sandin, un espoir qui n’a pas su convaincre les Leafs
En retour de Sandin, Toronto reçoit des Capitals le défenseur Erik Gustafsson et le choix de premier tour de Boston lors du repêchage 2023.
Repêché par les Maple Leafs en 2018, Sandin (22 ans) a cumulé 48 points (10b, 38p) en 140 matchs avec l’équipe. Le défenseur faisait partie des Marlies lors de la conquête de la Coupe Calder en 2019. Il avait peine à trouver sa place dans l’alignement cette saison et avait raté plusieurs matchs en raison d’une blessure. Après avoir fait la grève l’été dernier, il avait signé une prolongation de contrat de 2 ans avec les Leafs.
Gustafsson, 30 ans, a pour sa part inscrit 38 points (7 buts, 31 passes) en 61 matchs avec Washington cette saison. Au cours de sa carrière de huit ans dans la LNH avec les Capitals, les Blackhawks de Chicago, les Canadiens de Montréal, les Flyers de Philadelphie et les Flames de Calgary, le joueur suédois, a récolté 187 points (39 buts, 148 passes) en 370 matchs de saison régulière alors qu’il était enregistré huit points (un but, sept passes) en 31 matchs éliminatoires de la Coupe Stanley.
Un faible retour pour Engvall
Les Leafs ont annoncé avoir également échangé l’attaquant Pierre Engvall aux Islanders de New York. En retour, Toronto obtient un choix de 3e ronde pour la séance de repêchage de 2024.