Les Maple Leafs congédient l’entraîneur Sheldon Keefe

Une autre élimination hâtive des Leafs en séries lui a coûté son poste

Sheldon Keefe
Sheldon Keefe a obtenu une fiche de 212-97-40 en 349 matchs de saison régulière avec les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/05/2024 par Cindy Caron

Le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brad Treliving, a annoncé ce jeudi 9 mai que Sheldon Keefe avait été relevé de son rôle d’entraîneur-chef. L’organisation commencera immédiatement la recherche d’un nouvel entraîneur-chef, et les décisions concernant le reste du personnel d’entraîneurs suivront.

La défaite en sept matchs face aux Bruins aura sonné le glas pour l’entraîneur. Sa prolongation de contrat de 2 ans devait prendre effet la saison prochaine. 

«Une nouvelle voix était nécessaire»

«La décision d’aujourd’hui a été difficile», a dit le directeur général. «Sheldon est un excellent entraîneur et un grand homme. Cependant, nous avons déterminé qu’une nouvelle voix était nécessaire pour aider l’équipe à atteindre notre objectif ultime. Nous remercions Sheldon pour son travail acharné et son dévouement envers l’organisation au cours des neuf dernières années, et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, tout le meilleur.»

Sheldon Keefe
Sheldon Keefe devrait se trouver un nouveau poste rapidement dans la LNH. Photo: Chris Young

Une excellente fiche en saison régulière avec les Leafs

Keefe a entraîné les Maple Leafs avec une fiche de 212-97-40 en 349 matchs de saison régulière. Le club a enregistré trois saisons consécutives de 100 points sous Keefe, dont une saison record d’équipe de 115 points en 2021-22.

Keefe a également été à la tête des Marlies de Toronto (AHL) pendant cinq saisons. L’équipe a remporté le trophée Macgregor Kilpatrick décerné à la meilleure équipe de saison régulière de la AHL à deux reprises, ainsi que le premier championnat de la Coupe Calder de la franchise en 2018.

Publicité

Statistiques désastreuses en séries éliminatoires

Malgré une impressionnante fiche en saison régulière, Keefe n’a jamais été capable de répliquer ces succès en séries.

Sous sa gouverne, les Leafs n’ont franchi le premier tour qu’une seule fois. L’équipe avait vaincu le Lightning de Tampa Bay l’an dernier. Puis, alors que tous les espoirs étaient permis, l’équipe s’est fait rapidement éliminer en cinq matchs par les Panthers de la Floride.

Keefe et ses joueurs montrent une fiche de 1-4 lors des cinq dernières séries.

Cette fois-ci, son équipe a effectué une remontée face aux Bruins, et ce, malgré les absences périodiques de William Nylander, Auston Matthews et Joseph Woll. Mais les insuccès des années passées ont pesé dans la balance.  

Qui le remplacera?

Pas moins de 18 entraîneurs qui ont perdu leurs postes dans la LNH depuis la fin de la saison passée. C’est donc dire qu’il y a beaucoup de candidats disponibles. 

Publicité

Craig Berube, qui a gagné la Coupe Stanley avec les Blues de St-Louis en 2018, est le nom qui circule à Toronto depuis quelques mois déjà. Ce dernier a d’ailleurs mentionné en entrevue qu’il serait honoré de coacher les Leafs si l’occasion se présentait. 

Gerard Gallant, Rod Brind’Amour, Jay Woodcroft et Guy Boucher pourraient être considérés. Dans le cas du Québécois, les insuccès de l’avantage numérique durant les séries (1/21) pourraient grandement nuire à sa candidature.  

Guy Boucher et Sheldon Keefe
Guy Boucher et Sheldon Keefe derrière le banc. Photo: Chris Young

Les recherches sont entamées et un nouvel entraîneur devrait être annoncé sous peu. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur