Bilan de saison des Maple Leafs: plusieurs changements à venir

L'entraîneur pourrait perdre son poste. Un joueur du noyau pourrait être échangé.

Mitch Marner-John Tavares
"C'est difficile d'accepter que c'est terminé" a dit le capitaine John Tavares. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2024 par Cindy Caron

Comme le veut la tradition, les Leafs rencontraient les médias lundi, deux jour après s’être fait éliminer à Boston.
Tour à tour, quelques joueurs ainsi que l’entraîneur Sheldon Keefe ont répondu aux questions des journalistes.

Une défaite qui fait très mal

Morgan Rielly, encore sous l’émotion, a avoué que cette défaite est encore plus dure à avaler que par les années passées. “Peut-être à cause du contexte de la prolongation, un match numéro 7, aussi à cause du jeu, et peut-être à cause de mon âge également.”

Rielly, qui est avec les Maple Leafs depuis 2012, s’en veut beaucoup pour son jeu sur la séquence qui a permis à Boston de l’emporter. “Jy pense beaucoup”, a-t-il dit avec un tremblement dans la voix.

« Nous sommes à un point où peu importe ce que nous faisons, si ce n’est pas un championnat, c’est une déception. Nous sommes chanceux d’être dans cette position, mais ça rend les choses difficiles pour notre groupe. »

Qui restera, qui partira?

Qui dit fin de saison, dit également départs au sein de l’équipe. Plusieurs joueurs seront joueurs autonomes et pourraient quitter les Leafs. Tyler Bertuzzi, TJ Brodie, Max Domi, Joel Edmundson, Mark Giordano, Martin Jones, John Klingberg, Ilya Lyubushkin, Matt Murray, Jake Muzzin, Ilya Samsonov seront agents libres.   

Ilya Samsonov a confirmé qu’il aimerait rester avec l’équipe. « Vous connaissez ma réponse. J’adore la ville et j’aime tout le monde dans l’équipe. Si j’ai la chance de revenir dans ce vestiaire et de vêtir ce chandail à nouveau, je vais être heureux. Ça fait deux ans que j’ai des contrats d’un an. Ce n’est pas facile. Je voudrais avoir plus de stabilité. C’est sûr que j’aimerais rester ici. »

Publicité
Samsonov-Edmundson
Ilya Samsonov n’a obtenu qu’une seule victoire en séries face aux Bruins. Photo: Chris Young

« Est-ce que j’aimerais revenir? Absolument!», a dit Max Domi. «Je pense que cette équipe a tout ce qu’il faut pour faire quelque chose de spécial et j’aimerais les aider à le faire. C’est hors de mon contrôle, je vais laisser ça à mon agent et la direction. »

Bertuzzi, Domi, Edmundson et Lyubushkin sont les plus susceptibles de rester. Mark Giordano pourrait se voir offrir un poste avec l’équipe s’il choisit d’accrocher ses patins. 

Auston Matthews laisse planer le mystère 

Après avoir raté la troisième période du quatrième match, ainsi que les cinquième et sixième duels, Auston Matthews n’a pas voulu commenter trop sur la nature de la maladie ou la blessure qui l’a tenu à l’écart. 

« Je ne veux pas trop en parler, mais oui, on peut dire ça », a-t-il répondu lorsque questionné à savoir s’il s’agissait d’un virus. 

Récipiendaire du trophée Maurice « Rocket » Richard, Matthews est également nominé dans deux catégories pour les trophées de la LNH (Selke et Lady Byng).

Publicité

« C’est bien, mais ce n’est pas ce que je cherche. J’essaye d’être le meilleur joueur possible pour l’équipe et être un bon leader. Le but ultime est de gagner la Coupe. Donc, d’être ici aujourd’hui, c’est frustrant et décevant. »

Auston Matthews
Auston Matthews lors de la rencontre du 4 mai dernier à Boston. Photo: Chris Young

Mitch Marner veut rester avec les Maple Leafs

Ayant encore une année à écouler à son contrat, l’attaquant Mitch Marner sera éligible à signer une prolongation de contrat cet été.

Natif de la région, il est souvent le bouc-émissaire des partisans qui lui reproche son manque d’impact en séries éliminatoires. Un échange pourrait être bénéfique pour Marner, si ce dernier accepte de lever sa clause de non échange, et pour l’équipe qui pourrait utiliser l’espace sous le cap salarial. 

« Ça serait mon but. J’ai toujours parlé de mon amour pour la ville, pour l’équipe. Ça veut tout l’or du monde pour moi d’être un Leaf. On est perçu un peu comme des dieux, et on l’apprécie. Tout l’amour du public que nous recevons ici, il n’y a rien comme ça nulle part ailleurs. »   

Un entraîneur qui risque de perdre son poste

L’élimination hâtive des Leafs risque de sonner le glas de l’entraîneur-chef Sheldon Keefe. Les attentes envers l’équipe étant très élevées années après années, ne pas franchir le premier tour pourrait lui coûter son poste. 

Publicité

C’est un Keefe émotif qui a livré son point de presse.

« Nous n’avons pas répondu aux attentes et, en tant qu’entraîneur, je prend la blâme pour ça. Mon job en tant que coach est de trouver des solutions pour que notre groupe trouve du succès.»

«Je crois en moi, j’adore coacher les Maple Leafs de Toronto», a-t-il poursuivi. «Maintenant plus que jamais, je crois en moi et notre équipe. je vais gagner et notre équipe va gagner. J’ai appris beaucoup de mes expériences et je sais que je suis à la bonne place. La décision est hors de mon contrôle. En général, je veux que le focus soit sur moi parce que nous n’avons pas livré la marchandise. » 

Sheldon Keefe
Sheldon Keefe a peut-être dirigé son dernier match avec les Leafs. Photo: Chris Young

La haute direction des Maple Leafs rencontrera les médias vendredi matin. Présentation d’un nouvel entraîneur? Vote de confiance pour Brendan Shanahan? À suivre…  

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur