Les Maple Leafs célèbrent le 1000e match de John Tavares avec une victoire

Victoire facile de 5-1 sur les Capitals de Washington

John Tavares - Lars Eller
John Tavares prenait part à son 1000e match dans la LNH. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/01/2023 par Cindy Caron

C’était jour de célébrations dimanche à l’Aréna Banque Scotia. John Tavares disputait son 1000e match en carrière, alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Capitals de Washington.

En raison de la blessure au gardien Matt Murray, c’est Ilya Samsonov qui était le gardien partant contre son ancienne formation. 

Malgré que les Capitals aient rapidement pris les devants, les Maple Leafs ont répliqué et connu une excellente deuxième période. Ce ne sont pas moins de 5 buts sans riposte, dont 4 lors du deuxième vingt, qui ont été comptés par les Torontois pour facilement l’emporter sur leurs adversaires. 

Michael Bunting, Morgan Rielly, William Nylander, Pierre Engvall et Zach Aston-Reese ont touché la cible pour le Leafs, alors que Nicklas Backstrom a été l’unique buteur pour les Capitals. 

Le gardien Ilya Samsonov a été excellent devant la cage des Leafs, particulièrement contre le redoutable Alex Ovechkin. Il a effectué 23 arrêts dans la victoire.

Publicité
Ovechkin - Samsonov
Le capitaine des Caps, Alex Ovechkin a été blanchi de la feuille de pointage. Photo: Chris Young

John Tavares a obtenu deux mentions d’aide et est devenu le deuxième joueur seulement dans l’histoire des Leafs à obtenir plus d’un point lors de son 1000e match. Seul Tim Horton l’avait fait auparavant en 1967.

Un 1000e match pour le capitaine des Leafs

Le capitaine des Maple Leafs, John Tavares, prenait part à son 1000e match en carrière dans la LNH.

Tavares est seulement le 375e joueur à accomplir l’exploit. Avant la rencontre, un bâton en argent lui a été remis par le directeur général des Leafs, Kyle Dubas. Tavares est devenu le 25e joueur des Leafs a patiner dans un 1000e match.

John Tavares
John Tavares a obtenu 2 mentions d’aide dans la victoire. Photo: Chris Young

Les Capitals prennent les devants

Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque en fin de première période. Le tir de Nickolas Backstrom a eu raison de son ancien coéquipier Ilya Samsonov. But en supériorité numérique pour Washington.

Deuxième période complètement Leafs

Les Maple Leafs ont rapidement pris le contrôle du deuxième vingt à 1:29. Michael Bunting a créé l’égalité en avantage numérique alors que l’ancien Leaf Nicolas Aubé-Kubel se trouvait au cachot. Un 15e but cette saison pour Bunting.

Publicité

Morgan Rielly a donné l’avance aux Leafs en marquant son premier but de la saison. Un sentiment de soulagement était visible sur le visage du défenseur qui connaissait un peu de difficulté depuis son retour au jeu après avoir été blessé quelques semaines avant les fêtes. 

William Nylander joue à un autre niveau cette saison. L’attaquant a marqué son 28e but de la saison en poussant un rondelle libre derrière Darcy Kuemper. Nylander montre une fiche de 12 points (6B, 6P) lors des 7 dernière parties.

Pierre Engvall a agrandi l’avance des Leafs avant la fin de la période. Quatre buts sans riposte pour les Leafs. L’ancien du tricolore Charlie Lindgren s’est amené en remplacement du gardien Darcy Kuemper. 

Publicité

Zach Aston-Reese a solidifié la victoire des Leafs en déjouant le gardien des Capitals en échappée. Victoire facile de 5-1.

Échos de vestiaire

L’homme de la journée, John Tavares, était content et ému des célébrations. «Ma famille a tellement sacrifié beaucoup pour moi, c’est important de les avoirs ici aujourd’hui. Je suis fier de mon art et de ce que j’ai accompli. C’est une journée spéciale», a-t-il dit. 

Le gardien Ilya Samsonov a effectué 23 arrêts dans la victoire contre son ancienne formation. Il a déclaré, avec un sourire en coin: «C’était pour Johnny ce soir. Une très belle victoire et en plus contre mon ancienne équipe.»

Ilya Samsonov - TJ Brodie
Ilya Samsonov et TJ Brodie, qui effectuait un retour au jeu. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs seront de retour mercredi, avant de profiter d’une semaine de congé en raison de la pause du match des étoiles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur