Mitch Marner procure la victoire aux Maple Leafs en prolongation

3-2 face aux Rangers

Mitch Marner
Mitch Marner a marqué avec seulement 19 secondes de jouées en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après avoir vaincu les Islanders lundi, les Maple Leafs recevaient la visite de l’autre équipe de New York mercredi soir. Les Rangers s’amenaient à Toronto gonflés à bloc, eux qui avaient eux raison des Leafs lors du dernier duel au Madison Square Garden.

Les Maple Leafs ont rapidement pris les devants grâce à un tir du revers de Pontus Holmberg. Le gardien Ilya Samsonov a dû s’illustrer à plusieurs reprises pour conserver l’avance de son équipe. Filip Chytil a inscrit 2 buts en deuxième période pour donner l’avance aux visiteurs. 

Le défenseur Timothy Liljegren a ramené les deux équipes à la case départ en toute fin de match pour forcer la prolongation. 

Mitch Marner a joué les héros avec seulement 19 secondes de jeu pour procurer aux Leafs une 30e victoire cette saison.

Ilya Samsonov a été solide devant le filet des Leafs et a effectué 26 arrêts. Il prolonge à 15 sa séquence de matchs à domicile avec au moins un point. Il est le quatrième gardien seulement dans l’histoire de la franchise à réussir cet exploit.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Changements sur le 4e trio et stabilité devant le filet des Leafs

L’entraîneur Sheldon Keefe avait dit vouloir créer un aspect de compétition au sein de son « bottom 6 ». Insatisfaits des récentes performances de Zach Aston-Reese, les Maple Leafs avaient procédé la veille au rappel de Joey Anderson . En sept parties avec l’équipe cette saison, Anderson a obtenu 1 but. L’attaquant montrait toutefois une fiche de 27 points en 30 matchs avec les Marlies.

Zach Aston-Reese, Pontus Holmberg, Joey Anderson, Bobby McMann, Wayne Simmonds font tous partie de la rotation de joueurs qui essayent de faire bonne impression et obtenir un poste plus permanent.

Signé durant la saison estivale, le gardien Ilya Samsonov s’avère être un pari réussi jusqu’à présent pour le directeur général Kyle Dubas. Le gardien des Leafs prenait part à un quatrième départ consécutif et espérait prolonger sa séquence de matchs à domicile avec au moins un point.

Ilya Samsonov
Samsonov montre une fiche de 14-0-1 à domicile. Photo: Chris Young

Pontus Holmberg fait sa marque 

Le joueur de centre Pontus Holmberg est en train de se garantir un rôle avec les Leafs. Depuis son rappel des Marlies, le Suédois a un impact sur le quatrième trio.

En début de rencontre, Holberg a profité d’une longue passe de Joey Anderson pour s’amener seul devant le gardien des Rangers. Son tir du revers a facilement eu raison du gagnant en titre du trophée Vézina, Igor Sherterkin.

Le vent tourne

Les visiteurs ont nivelé la marque d’une drôle de façon dès les premières minutes du deuxième vingt. L’attaquant Filip Chytil a marqué directement après avoir remporté la mise au jeu. Le tir a semblé surprendre le gardien des Leafs.

La « kid line » des Rangers, formée d’Alexis Lafrenière, Filip Chytil et Kaapo Kakko, y est un allé d’un parfait tic-tac-toe à 6:31 et Chytril a inscrit son deuxième but de la rencontre. Un 16e cette saison pour l’attaquant des Rangers.  

Filip Chytil
Filip Chytil a compté ses 15e et 16e buts de la saison. Photo: Chris Young

Liljegren égalise pour les Leafs

Avec quelques minutes à faire au match, le désespoir des Leafs s’est fait sentir. L’entraîneur Sheldon Keefe a envoyé ses gros canons en même temps. Pour une rare fois nous avons vu Mitch Marner, Auston Matthews et William Nylander sur la même ligne. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La stratégie a fonctionné et les Leafs ont créé l’égalité. Après avoir vu Shesterkin arrêter un tir de Nylander, le défenseur Timothy Liljegren a sauté sur une rondelle libre pour toucher la cible et ramener les deux équipes à la case départ. William Nylander a obtenu son 400e point en carrière avec sa mention d’aide. 

Prolongation

Mitch Marner a procuré la victoire à son équipe dans les premières secondes de la période de prolongation. Ce dernier a pris le contrôle de la rondelle, s’est faufilé entre les joueurs des Rangers, et a habilement déjoué Shesterkin. Victoire de 3-2 pour les Leafs.  

Échos de vestiaire

Mitch Marner, qui a inscrit son 4e but gagnant en prolongation en carrière, semblait surpris du manque de couverture en zone adverse. « Je suis entré dans leur zone et j’ai vu que personne ne venait me couvrir. J’ai donc pris le contrôle et ça a fonctionné. » 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’auteur du but vainqueur n’avait que de bons mots pour le gardien Samsonov. « Sammy était incroyable ce soir, comme il l’a été dans les dernières parties. C’est l’fun de le voir aller. Il nous a permis de gagner beaucoup de matchs. »

Les Leafs seront de retour au jeu vendredi soir, alors qu’ils accueilleront les Sénateurs d’Ottawa pour une bataille de l’Ontario. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur