Dure soirée pour Samsonov les Leafs face aux Sénateurs

Défaite de 6-2 contre une des pires formations de la LNH

Ilya Samsonov et Brady Tkachuk
Brady Tkachuk a marqué 2 buts dans la victoire des Sénateurs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs, privés d’Auston Matthews, étaient de retour en action vendredi soir à l’Aréna Banque Scotia dans le cadre de la bataille de l’Ontario. Les Sénateurs d’Ottawa, qui ont l’habitude de donner du fil à retordre aux Leafs, s’amenaient en ville avec une fiche de 21-20-3.

Comme c’est souvent le cas, les Maple Leafs se sont laissés malmener par leurs adversaires. Sur papier, ce duel aurait dû être une victoire assurée pour Toronto. Les visiteurs se sont montrés très affamés dès les premières minutes de jeu et n’ont jamais vraiment regardé derrière. 

Sénateurs
Les Sénateurs n’ont fait qu’une bouchée des Maple Leafs. Photo: Chris Young

Thomas Chabot, Brady Tkachuk (2), Derick Brassard, Drake Batherson, et Claude Giroux ont tous eu raison du gardien Ilya Samsonov. 

Les Leafs ont bien tenté d’être compétitifs en créant l’égalité à deux reprises mais les Sénateurs ont dominé la troisième période et l’ont facilement emporté 6-2.  

Joey Anderson et William Nylander ont été les seuls buteurs des Leafs. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous devions répondre en 3e et nous ne l’avons pas fait», a déclaré Anderson après la défaite. 

Surprise devant le filet des Leafs

Alors que Matt Murray avait été le premier gardien à s’amener sur la glace pour la période d’échauffement, signe qu’il serait le gardien partant, c’est plutôt Ilya Samsonov qui occupait la cage des Leafs pour la mise en jeu initiale.

Considérant qu’Ottawa est l’ancienne équipe de Matt Murray, la décision était surprenante mais avec la fiche de Samsonov à domicile (14-0-1), le choix semblait judicieux.

Nous avons appris après la rencontre que Matt Murray est incommodé par une blessure et c’est pourquoi il n’a pas pris part au duel. Lorsque questionné à savoir si Murray, qui était sur le banc, aurait pu jouer si Ilya Samsonov s’était blessé, l’entraîneur Sheldon Keefe a répondu que non. Dans une situation où ils auraient dû remplacer Samsonov, les Maple Leafs auraient dû faire appel au service d’un gardien auxiliaire d’urgence.  

Matt Murray
Le gardien Matt Murray a disputé 19 matchs avec les Leafs cette saison. Photo: Chris Young

Les visiteurs donnent le ton

Les Sénateurs ont rapidement ouvert la marque. Alors que Brady Tkachuk et Michael Bunting étaient au banc des punitions, Thomas Chabot a inscrit son 8e but de la saison. Son tir de la pointe a eu raison de Samsonov. 

Thomas Chabot
Un 26e point cette saison pour le défenseur Thomas Chabot. Photo: Chris Young


Récemment rappelé des Marlies, Joey Anderson a créé l’égalité quelques minutes plus tard. Un deuxième but cette saison pour l’attaquant et un deuxième point en autant de soirs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Alors que les Sénateurs profitaient d’une supériorité numérique, le capitaine Brady Tkachuk a redonné l’avance à son équipe à 0:23 secondes du deuxième vingt.

William Nylander a ramené les deux équipes à la case départ lorsqu’il a terminé un jeu de John Tavares et poussé le disque derrière Anton Forsberg. Un 26e but cette saison pour le meilleur marqueur des Leafs.

Mitch Marner a obtenu une mention d’aide sur le but pour franchir la barre des 40 passes cette saison. Il s’agit d’une 7e saison consécutive avec au moins 40 passes pour Marner. Il devient le troisième joueur dans l’histoire des Leafs, avec Darryl Sittler et Borje Salming, à réussir l’exploit. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
William Nylander
Nylander a compté son 26e but de la saison. Photo: Chris Young

Ottawa reprend son avance et se sauve avec la victoire

Les Sénateurs ont contrôlé le reste de la partie. Derick Brassard et Drake Batherson ont doublé l’avance de leur équipe en fin de deuxième période. Le tir du poignet de Batherson a déjoué Samsonov du côté de la mitaine. 4-2 Sénateurs après 2 périodes de jeu.

Drake Batherson et Ilya Samsonov
Drake Batherson a marqué son 15e but de la saison. Photo: Chris Young

Brady Tkachuk a marqué son deuxième du match en milieu de troisième période pour agrandir l’avance de son équipe de façon considérable. Le vétéran Claude Giroux a scellé l’issue du match à 14:53.  Ottawa l’emporte 6-2.

Échos de vestiaire

Malgré le fait qu’ils aient une moins bonne position au classement qu’eux, Morgan Rielly a dit que ce facteur n’a rien changé dans la préparation de l’équipe en vue du duel. Les Maple Leafs ont la fâcheuse habitude d’abaisser leur niveau de jeu lorsqu’ils affrontent des adversaires plus faibles. 

L’entraîneur Sheldon Keefe a dit avoir aimé l’effort de son équipe en première période mais qu’il n’a pas aimé que ses joueurs écopent d’autant de punitions. Il a également dit que l’équipe a laissé tomber le gardien Samsonov. 

Les Maple Leafs seront de retour au jeu dimanche soir face aux Capitals.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur