Les Maple Leafs entament 2022 avec une écrasante victoire

6-0 face aux Sénateurs d'Ottawa

Ilya Mikheyev a marqué 2 buts dans la victoire des Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour au jeu à domicile en ce premier jour de l’année 2022. Après avoir vu l’équipe être affectée par une éclosion de COVID, les dirigeants de la LNH avaient mis les activités des Leafs en pause. Pour leur retour au jeu, ils accueillaient la visite de leurs rivaux de l’Ontario, les Sénateurs d’Ottawa.

Les hommes de Sheldon Keefe ont commencé la nouvelle année comme ils ont terminé 2021, avec une solide victoire. Ilya Mikheyev et William Nylander ont marqué 2 buts chacun alors que Justin Holl et TJ Brodie ont inscrit les 2 autres filets. Le gardien Jack Campbell a effectué 23 arrêts pour obtenir le jeu blanc dans la victoire de 6-0. 

Un quatrième blanchissage cette saison pour Jack Campbell. Photo: Chris Young

Des bancs vides

Il s’agissait d’un premier match depuis le 14 décembre pour l’équipe et premier à l’Aréna Banque Scotia depuis le 11 décembre dernier. En raison des nouvelles restrictions sanitaires, MLSE avait décidé de disputer la rencontre à huis clos.

Une foule de 1000 partisans était permise, mais les dirigeants ont opté pour ne pas vendre de billets pour le match. Seuls les employés ainsi que quelques invités étaient présents dans l’amphithéâtre. Les couvres sièges et bruits de foule enregistrés étaient de retour. Une ambiance digne de la « bulle » de l’an dernier. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
— Cindy Caron (@CinCaron) January 1, 2022

Plusieurs joueurs de retour

La pause accordée par la LNH aura permis à plusieurs joueurs des Leafs d’avoir le temps de revenir au jeu. Tous les attaquants qui étaient sur la liste de protocole COVID de la ligue ont eu le temps de se rétablir, tester négatif et rejoindre les rangs de l’équipe.

L’entraîneur Sheldon Keefe pouvait également compter sur le retour de Mitch Marner. Ce dernier s’était blessé à l’épaule après être entré en collision avec Jake Muzzin lors d’un entraînement.

Les Leafs marquent en désavantage numérique

Les Maple Leafs ont ouvert la marque à 14:06 de la première période. Justin Holl a profité d’une passe de David Kampf pour trouver le fond du filet. Un premier but cette saison pour le défenseur.

Justin Holl célèbre son but. Il avait été touché au visage quelques minutes plus tôt. Photo: Chris Young

Ilya Mikheyev a imité son coéquipier Holl moins de 30 secondes plus tard en déjouant le gardien Matt Murray d’un tir du poignet en échappée. Un premier cette saison pour l’attaquant russe qui disputait son 2e match cette saison. Ce dernier s’était blessé lors des rencontres préparatoires et avait raté plusieurs semaines de jeu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Deux buts en désavantage numérique pour les Leafs. Ces 2 buts en 27 secondes en désavantage numérique ont égalé un record des Leafs établi le 16 novembre 1986 à Chicago.

Ilya Mikheyev a facilement déjoué Matt Murray. Photo: Chris Young

Grosse soirée pour TJ Brodie

Après avoir obtenu des mentions d’aide sur les 2 buts des Maple Leafs, le défenseur TJ Brodie s’est lui aussi permis un but. Il a contourné le filet pour toucher la cible et tripler l’avance des siens. 3-0 Toronto.

TJ Brodie a marqué son 2e but de la saison. Photo: Chris Young

Toronto solidifie la victoire

Les Maple Leafs ont solidifié leur victoire avec un peu plus de 6 minutes à faire à la rencontre. William Nylander s’est retrouvé seul en échappée devant le gardien des Sénateurs qu’il a habilement déjoué.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ilya Mikheyev a inscrit son 2e du match quelques instants plus tard alors que les Leafs profitaient d’un avantage numérique. 5-0 Maple Leafs.

Nylander a également parqué son 2e de la partie et 15e de la saison quelques instants plus tard. Son puissant tir frappé a fait bouger les cordages.

Échos de vestiaires

Pour les joueurs des Leafs, l’absence de fans se faisait sentir, mais l’important pour eux était surtout d’être de retour au jeu.

« On s’ennuie de nos fans c’est certain. Leafs Nation nous donne du pep à chaque match, mais ce soir, nous étions juste super excités de jouer au hockey à nouveau. Le résultat le prouve », a dit le gardien Jack Campbell après la victoire.

Deux «superfans» invités par MLSE. Photo: Chris Young

Le défenseur TJ Brodie a quant à lui parlé du défi de ne pas jouer durant 2 semaines. « Le plus dur a été de ne pas jouer pour une longue période de temps. C’est toujours difficile dans ce genre de situation, mais nous avons bien fait ce soir. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« J’étais content du niveau d’énergie sur notre banc. C’est sûr que c’est différent sans fans, mais ce n’est pas la première fois. On s’ajuste, mais c’est sûr qu’on s’ennuie de nos partisans », a pour sa part dit l’entraîneur Sheldon Keefe. 

Les Maple Leafs seront de retour sur la glace de l’Aréna Banque Scotia le 5 janvier prochain pour y affronter les Oilers d’Edmonton.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur