Les journaux sont lus, mais tenus pour acquis

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Les médias de qualité seront reconnus et soutenus, mais tous réexaminent leur modèle d'affaires.
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Les journaux sont plus importants que jamais. Mais en même temps, plus que jamais, les médias d’information ont besoin de soutien.

C’est le thème de la Semaine nationale des journaux (du 6 au 12 octobre) coordonnée par Médias d’info Canada, qui représente quelque 800 titres à travers le Canada. Pour l’association, la presse écrite et numérique — tant à l’échelle locale que nationale — est d’une importance critique, surtout dans le monde actuel.

88% des adultes

«Les journaux tissent les liens entre les communautés, ils scrutent de près ce qui doit être remis en question et racontent nos histoires. Ils donnent une voix à la démocratie», explique Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche chez Medias d’info Canada.

On célèbre le fait que 88% des adultes canadiens lisent un journal chaque semaine. C’est du moins de résultat de la septième étude annuelle menée par Totum Research pour Médias d’infos Canada, publiée le printemps dernier. Ce résultat est le plus élevé depuis la première édition de l’étude en 2012.

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L’étude démontre aussi que les médias numériques gagnent de plus en plus d’adeptes alors que 83% des lecteurs de journaux ont répondu trouver au moins une partie du contenu de leur journal en ligne.

En mode survie

Pourtant, de nombreux journaux doivent se battre pour survivre.

Malgré le fait que des études démontrent que les annonces publicitaires dans les publications imprimées ou en ligne demeurent le mode publicitaire le plus fiable, des annonceurs canadiens choisissent souvent de placer des publicités sur les plateformes de géants mondiaux tels Google, Facebook et autres.

«Trop souvent les journaux sont tenus pour acquis. Pourtant, le journalisme n’est pas gratuit», poursuit Kelly Levson. «Il y a un prix à payer pour une source crédible d’information, pour une intégrité journalistique. Les journaux sont plus importants que jamais!»

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