Les Indisciplinés présente Le Prénom… et ses tensions familiales «à la française»

À l'auditorium SFA fin janvier

Le Prénom, Les Indisciplinés
Le choix d'un prénom pour un enfant divise les proches. C'est le thème de la production 2025 des Indisciplinés de Toronto. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2025 par François Bergeron

Après le succès de leur Dîner de cons en 2023, la troupe de théâtre communautaire francophone torontoise Les Indisciplinés se frotte à nouveau à une grande comédie déjà considérée comme un classique: Le Prénom.

La pièce sera présentée à l’auditorium de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André, 330 rue Lansdowne, angle College, les deux derniers weekends de janvier: vendredi 24 et samedi 25 janvier, vendredi 31 janvier et samedi 1er février, chaque fois à 19h30.

Comme au Théâtre français de Toronto, des sur-titres en anglais seront disponibles pour les conjoints et amis anglophones.

Le Prénom, Les Indisciplinés
Le couple Vincent (Adrien Prache) et Anna (Anne Anquetin) dans la pièce Le Prénom montée par Les Indisciplinés.

Engueulade très française

À l’instar du Dîner de Con de Francis Weber, Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière a été créé au théâtre et adapté au cinéma. La comédie continue à connaître une grande popularité en France et ailleurs… «pas autant que Le Dîner de cons mais presque», confirme à l-express.ca la metteuse en scène des Indisciplinés Agnès Salmon.

Lors d’un souper en famille, le protagoniste révèle le prénom que sa femme et lui ont choisi pour leur bébé à naître. Le prénom controversé choque le petit groupe. S’ensuivent des discussions de plus en plus animées…

Publicité

«C’est très français», reconnaît Agnès Salmon. «Dans les réunions de famille, on s’engueule sur la politique et d’autres sujets, mais on se réconcilie. Je ne suis pas certaine que ça se passerait comme ça dans une famille canadienne.»

«Personnellement, j’ai bien aimé le politiquement incorrect de la pièce, qui est aussi une caricature des bobos.»

Le Prénom, Les Indisciplinés
Les comédiens en répétition.

Ateliers de théâtre

Agnès Salmon est Française d’origine. Elle est établie depuis plusieurs décennies à Toronto, où elle a été enseignante, notamment à l’école élémentaire Gabrielle-Roy. Elle est membre des Indisciplinés depuis deux ans, ayant étudié à l’école de théâtre de la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson).

Les Indisciplinés ont connu un certain roulement d’effectifs et quelques faux départs l’an dernier. Un autre metteur en scène était pressenti pour Le Prénom, qui devait être monté à l’automne à un autre endroit. Une seconde pièce devait être présentée au printemps. Ce sera remplacé par des ateliers.

«Mais on a continué d’organiser des ateliers de théâtre, qui sont toujours bien reçus», plaide Agnès Salmon.

Publicité

Une quinzaine de personnes, incluant les techniciens, ont travaillé sur Le Prénom. Sur scène, il seront cinq comédiens et une narratrice. Les Indisciplinés ont reçu l’appui des animateurs et des élèves du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) de l’école SFA.

Le Prénom, Les Indisciplinés
La narratrice Lucie Deniau.

15e anniversaire

Agnès Salmon remarque que Les Indisciplinés attirent surtout des femmes, alors qu’une pièce comme Le Prénom compte trois personnages masculins. «Une fois un homme s’est pointé pour se joindre à la troupe: il a tout de suite obtenu un rôle!»

«C’est du théâtre amateur», dit-elle modestement. D’autres ont dit «quasi-professionnel».

La troupe présidée par Geneviève Brouyaux célèbre en 2025 son 15e anniversaire. Elle compte toujours des anciens et des nouveaux.

Sur scène, on retrouvera Anne Anquetin, Maxence Bernard, Cécile Dadi, Lucie Deniau, David Café-Fébrissy et Adrien Prache. D’autres bénévoles oeuvrent à la production ou soutiennent les efforts de promotion et de communication de la troupe.

Publicité

Le Prénom est le 23e spectacle créé par les Indisciplinés de Toronto depuis 2009.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur