Le Théâtre français de Toronto (TfT) présente bientôt Les Filles du roi, une création de Sébastien Bertrand, également bien connu comme comédien. Cette pièce, aux accents traditionnels mais aux éléments contemporains, est mise en scène par la directrice artistique du TfT, Karine Ricard.
Du 2 au 12 novembre, au Berkeley Street Theatre, Mathieu Bourrassa, Manon Bourgeois, Hannah Forest-Briand, Geneviève Langlois, Vincent Leblanc-Beaudoin, Gloria Mampuya, Caroline Raynaud et Mélie. B. Rondeau donneront vie à des personnages fascinants.
C’est l’histoire d’une traversée tumultueuse de «Filles du roi» envoyées marier des colons de la Nouvelle-France. Et à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Molière, Sébastien Bertrand a choisi de redonner vie aux personnages féminins de Molière à travers cette pièce.
En entrevue avec l-express.ca, l’auteur de la pièce affirme que c’est une «thématique unifiante pour les deux côtés de l’océan et qui a peu été explorée auparavant».
Un épisode historique à la formation du Canada
La pièce de théâtre reprend l’histoire des 800 femmes qui ont été envoyées par le roi Louis XIV afin de peupler la Nouvelle-France. Selon Sébastien Bertrand, «elles sont toutes nos ancêtres».