Les examens à La Citadelle: un rite de passage

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La Citadelle, examens
Des élèves de la 3e à la 12e en examen. Photos: La Citadelle
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Publié 14/06/2023 par l-express.ca

Ce lundi 12 juin, les élèves de la 1re à la 12e année de l’école torontoise bilingue La Citadelle ont commencé leurs examens finaux, marquant la 23e année consécutive de cette tradition dans l’école.

L’atrium de l’école bourdonnait d’une atmosphère studieuse et concentrée.

Ce rituel annuel est une rareté dans le paysage éducatif actuel.

Les plus jeunes apprenants de la 1re et de la 2e année franchissent leurs premiers pas dans le monde des examens en classe. Tandis que leurs camarades de la 3e à la 8e année passent des évaluations formelles dans la même grande salle d’examen que leurs homologues du secondaire.

Structure claire

La Citadelle a toujours accordé une certaine importance aux examens, en les organisant deux fois par an (examens de mi-semestre et examens finaux) à tous les niveaux. Ces examens ne sont pas considérés comme la seule méthode d’évaluation ou une fin en soi, mais plutôt comme un complément essentiel à diverses approches d’évaluation.

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Les examens fournissent une structure claire et un cadre pour évaluer les connaissances et les compétences acquises par les élèves.

De plus, ils permettent une évaluation impartiale de la compréhension et de la rétention, aidant les enseignants à identifier les domaines à améliorer et à mettre en œuvre des stratégies de remédiation efficaces.

La Citadelle, examens
Une classe de 2e année en examen.

Évaluation holistique

Essentiellement, les examens à La Citadelle viennent compléter l’évaluation holistique des capacités et des progrès des élèves tout au long de l’année scolaire. Cette évaluation comprend des évaluations basées sur des tests, des projets, des portfolios, des présentations et des observations continues des interactions des élèves.

Ces évaluations multidimensionnelles mesurent la créativité, la pensée critique, la collaboration et les compétences en résolution de problèmes des élèves.

Préparation aux niveaux supérieurs

Dans un contexte plus large de formation des jeunes esprits, les examens finaux de La Citadelle jouent un rôle essentiel dans la préparation des élèves aux évaluations futures aux niveaux supérieurs et à l’université.

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Dès leur plus jeune âge, en se familiarisant avec le format des examens, les contraintes de temps et les attentes, les élèves de La Citadelle développent des compétences inestimables pour naviguer les évaluations diverses du monde académique.

Les élèves apprennent à gérer efficacement leur temps pour faire face à l’anxiété, acquièrent les compétences nécessaires pour organiser leurs notes et leurs ressources, et perfectionnent leurs techniques d’étude. Ces compétences sont cruciales pour atteindre le succès scolaire et préparer les élèves à affronter les défis futurs.

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Une élève de 2e année.

Mentalité axée sur les objectifs

Cependant, les examens vont au-delà des réalisations individuelles. Ils favorisent une culture de responsabilité et cultivent une mentalité axée sur les objectifs chez les élèves.

En fixant des attentes claires et en évaluant les performances individuelles, les examens encouragent la participation active des élèves dans le processus d’apprentissage. Ils inculquent le sens de la responsabilité, la concentration et l’autodiscipline, des qualités qui dépassent les limites de la salle de classe et deviennent les piliers du succès dans tous les aspects de la vie.

Des apprenants responsables

Bien que le processus d’apprentissage de la rédaction des examens soit au cœur des objectifs pédagogiques de La Citadelle, il est important de rappeler aux parents et aux élèves, tout au long de leur préparation, que les enfants ne doivent jamais se sentir inadéquats s’ils n’obtiennent pas un classement élevé aux examens, ni considérer leurs examens dans une perspective comparative ou compétitive.

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Au contraire, en rédigeant des examens, les enfants devraient apprendre à synthétiser leurs connaissances et compétences acquises; gérer leur travail, leur temps et leur niveau d’anxiété; et apprendre à être indépendants, et avant tout responsables en tant qu’apprenants.

Il convient de noter que La Citadelle est allée plus loin en incorporant des cours sur les compétences d’étude et la gestion du temps, ainsi qu’en développant un agenda quotidien spécialement conçu pour les élèves de l’élémentaire et de l’intermédiaire.

Évaluations orales

De plus, des semaines de révision en classe ont été introduites avant les examens pour encourager les révisions collectives enseignant-élève. Récemment, en plus des examens pratiques en sciences, en musique et en art, des examens oraux ont été mis en place dans les cours de langues (français, anglais, espagnol et mandarin) de la 1re à la 12e année.

Ces évaluations orales favorisent l’interaction en temps réel, évaluent la compréhension, la fluidité et les débats, et fournissent un retour immédiat. De plus, elles améliorent les compétences de présentation et simulent des schémas de communication authentiques.

Ainsi, les examens oraux complètent d’autres méthodes d’évaluation, offrant une perspective globale du parcours d’apprentissage des élèves à La Citadelle.

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La Citadelle, examens
Des élèves de la 3e à la 12e en examen.

Les examens, une mesure objective

En somme, les examens sont des piliers indispensables dans le parcours éducatif des élèves de La Citadelle. Ils fournissent une mesure objective des réalisations des élèves, les préparent aux évaluations futures, développent des compétences inestimables et encouragent une participation active dans le processus d’apprentissage.

Grâce à un équilibre délicat et à un cadre pédagogique approprié, les examens écrits et pratiques ouvrent la voie au succès scolaire et permettent aux élèves de s’engager consciemment dans le processus d’apprentissage.

En conclusion, La Citadelle soutient les enfants dans leur parcours éducatif pour atteindre le succès et leur apprend à récolter les fruits de leurs efforts tout en apprenant de leurs erreurs.

Le niveau d’attente de l’école et ses moyens de le transmettre à ses élèves sont, avant tout, réalistes, qualitatifs, non compétitifs, axés sur les élèves eux-mêmes, encadrés par leurs efforts et leur potentiel, et surtout limités par la prise en compte de l’effet sur leur bien-être global.

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