L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario organise des groupes de discussion (en anglais) dans six villes de l’Ontario, en commençant par Toronto ce jeudi 5 octobre, sur les meilleures façons de réagir à l’intimidation entre élèves.
Des représentants des services de police, conseils scolaires, ainsi que des experts du Centre canadien de protection de l’enfance et du Canadian Safe School Network, font partie des groupes de discussion.
Selon l’Ordre, l’intimidation touche une majorité d’élèves au moins une fois au cours de leur passage au primaire ou au secondaire.
30% des élèves avouent en avoir déjà intimidé d’autres; 78% ont été témoins d’actes d’intimidation (mais moins de la moitié d’entre eux sont intervenus); 12% rapportent être victimes d’intimidation au moins une fois par semaine.
Reconnaître les signes
Ces victimes ont souvent peur, s’isolent, perdent le sommeil et l’appétit. Leur comportement change, ils s’absentent plus souvent, leur estime de soi diminue et leur apprentissage en souffre.