Les élèves bilingues avantagés dès le départ

Un cerveau bilingue favoriserait la concentration, l'organisation, la mémoire

Un grand nombre d'élèves bilingues disposent d'avantages que procure un cerveau bilingue: meilleures concentration, organisation, mémoire…
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Publié 04/09/2018 par Michèle Villegas-Kerlinger

Plusieurs enseignants constatent une grande différence entre les élèves qui sont dans les écoles de langue française ou dans un programme d’immersion, et ceux qui ne le sont pas. En effet, un grand nombre d’élèves bilingues ou en immersion manifestent la plupart des avantages que procure un cerveau bilingue: meilleures concentration, organisation, mémoire…

Avantages d’une deuxième langue

C’est un fait que l’apprentissage d’une deuxième langue comporte de nombreux avantages, surtout s’il se fait à un très jeune âge. À une plus grande attention et une excellente mémoire visuospatiale s’ajoutent également les bienfaits suivants dont la liste n’est pas exhaustive:

– un meilleur contrôle des fonctions exécutives, situées dans le cortex préfrontal du cerveau; ces fonctions comprennent, entre autres, la mémoire de travail, l’initiation de tâches, l’organisation et la planification, l’autorégulation et la flexibilité mentale, le contrôle des émotions et des impulsions;

– une meilleure capacité de raisonnement;

– un traitement plus rapide de l’information;

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– une plus grande capacité à s’adapter aux changements;

– une meilleure exécution des tâches exigeant des changements, le suivi et la gestion de conflit;

– une réserve cognitive qui protège le cerveau contre les maladies neurodégénératives.

Plus de matière grise : avantages d’un bilingue

Grâce à l’imagerie par résonnance magnétique, des spécialistes ont pu observer et comparer le fonctionnement du cerveau chez des sujets unilingues et des bilingues. Par ailleurs, ces chercheurs ont trouvé que le bilinguisme modifie la façon dont les structures neurologiques du cerveau traitent les informations.

Chez les jeunes enfants qui apprennent deux langues en même temps, la matière grise du cortex pariétal inférieur gauche est plus importante que chez un enfant unilingue.

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La matière grise du cerveau est celle qui contient les neurones. Son travail consiste à traiter l’information reçue des organes sensoriels ou d’autres régions de matière grise du cerveau. Le cortex pariétal inférieur permet le passage facile d’une langue à une autre.

Meilleure connectivité dans le cerveau

Par ailleurs, toute personne bilingue a aussi plus de matière grise dans le cortex préfrontal, responsable, entre autres, de l’analyse de problèmes et de prise de décision.

Pour faire des choix, la personne bilingue utilise moins les régions du lobe frontal, là où les plaques amyloïdes, si caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, se forment le plus rapidement.

Au contraire, un individu bilingue favorise les régions postérieures du cerveau, soit les aires visuospatiales. Elles traitent des stimuli visuels et des déplacements dans l’espace.

Le résultat est une meilleure connectivité dans ces aires du cerveau. Par conséquence, pour exécuter la même tâche, la personne unilingue fera appel à pas moins de cinq régions différentes de son cerveau.

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bilingue avantages - Connectivité du cerveau
Connectivité du cerveau
Photo : Pexels

Plus de matière blanche: avantages du bilinguisme sur le cerveau

La matière blanche, constituée d’axones et de tissu de cellules nerveuses, transmet les informations entre les différentes zones de matière grise du cerveau. Il n’est pas surprenant que les personnes bilingues aient plus de matière blanche dans leur cerveau, particulièrement dans le corps calleux et les différentes régions responsables de l’apprentissage des langues.

Chose curieuse, le cerveau d’une personne bilingue est toujours actif dans les deux langues, même au moment où elle ne s’exprime que dans une seule. C’est la sélection d’une langue dans une situation donnée et l’inhibition de l’autre qui fortifie les fonctions exécutives chez l’individu bilingue.

C’est cette gymnastique du cerveau et l’usage ciblé d’un nombre restreint de régions du cerveau pour la réalisation de différentes tâches qui retardent d’au moins cinq ans l’apparition des maladies neurodégénératives.

En somme, une personne bilingue n’est pas forcément plus intelligente qu’un individu unilingue, mais elle utilise son cerveau de façon beaucoup plus efficace.

35% des Canadiens parlent deux langues

Avec tous les avantages du bilinguisme, on pourrait se demander pourquoi seulement 35% des Canadiens parlent deux langues (18% pour le français et l’anglais) alors que ce pourcentage est de 60% dans le reste du monde.

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Selon Karsten Steinhauer, professeur et chef du département des sciences neurocognitives à l’université McGill à Montréal, les causes seraient un manque de motivation chez l’apprenant, le refus de la culture de l’autre et l’effort requis pour apprendre une nouvelle langue.

Trop peu d’heures d’instruction

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario fixe le nombre d’heures de l’étude d’une 2e langue (le français dans les écoles de langue anglaise et l’anglais dans les écoles de langue française) comme suit :

Est-ce assez d’heures pour devenir bilingue? Pour les anglophones, il s’en faut de beaucoup. Quant aux élèves francophones, ils s’en tirent mieux parce qu’ils vivent dans un milieu majoritairement anglophone.

Français obligatoire de la maternelle à la 12e

Pour favoriser un début de bilinguisme chez les anglophones de la province, une solution serait de rendre obligatoire un cours de français par an. A raison d’au moins une heure par jour, dans les écoles de langue anglaise et ce, de la maternelle à la 12e année.

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Les jeunes enfants apprennent les langues rapidement et plus facilement qu’un enfant plus âgé, un adolescent ou un adulte. Une telle approche aurait l’avantage de faciliter l’apprentissage de la langue, ce qui peut être très motivant pour les élèves.

L’enfant qui n’a connu que des échecs dans ses cours de français se désenchante très vite et peut développer une attitude très négative vis-à-vis la langue et la culture et saboter ainsi son propre apprentissage.

Ironie du sort, le curriculum du ministère de l’Éducation fait mention des nombreux avantages d’être bilingue tout en limitant le nombre d’heures d’instruction.

Il est vrai que de telles réformes demanderaient des fonds importants de la part de la province. Mais lorsqu’on se rend compte que les qualités développées par le bilinguisme sont très utiles à l’école et fort prisées sur le marché du travail, une telle solution semble aller de soi.

Certains conseils scolaires de la province, dont le Halton District School Board, commencent déjà leur programme de français cadre à partir de la 1re année.

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avantages bilingue - Enfants bilingues avantagés
Enfants bilingues avantagés
Photo : Pexels

Investissement

Faire du français une matière obligatoire de la 1re à la 12e année dans les écoles de langue anglaise de la province aurait d’autres retombées positives.

Lorsque nous prenons conscience que le bilinguisme offre une protection supplémentaire contre les maladies neurodégénératives, un fléau en croissance qui représente plus de 10 milliards $ de dépenses par an rien qu’au Canada.  Serait-ce un investissement à long terme qui vaut le coût?

Programmes de découvertes pour les jeunes

Le gouvernement fédéral gère trois programmes permettant à des adolescents ou des jeunes adultes d’exploiter ou d’améliorer leur bilinguisme tout en découvrant d’autres régions du pays et d’autres Canadiens: Explore, Destination Clic et Odyssée.

Explore est un programme intensif d’immersion anglaise pour les francophones et d’immersion française pour les anglophones. Il est offert au printemps et en été, dans divers établissements d’enseignement au pays.

Destination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones hors Québec à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone.

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Enfin, Odyssée offre aux jeunes adultes de mettre leurs compétences en français au services d’écoles élémentaires et secondaires francophones dans les Maritimes, en Ontario et dans l’Ouest… Tout en recevant un salaire!


Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/770385/cerveau-bilingue-etat-connaissances

https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/les-bilingues-ont-un-cerveau-plus-efficace-7529

https://www.franceinter.fr/emissions/parlez-vous-cerveau/parlez-vous-cerveau-24-aout-2017

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1047759/recensement-2016-canada-langues-francais-anglais

http://fr.assimil.com/blog/etre-bilingue-quels-impacts-sur-le-cerveau/

http://cervenad.blogspot.com/2017/11/le-cerveau-bilingue.html

Auteur

  • Michèle Villegas-Kerlinger

    Chroniqueuse sur la langue française et l'éducation à l-express.ca, Michèle Villegas-Kerlinger est professeure et traductrice. D'origine franco-américaine, elle est titulaire d'un BA en français avec une spécialisation en anthropologie et linguistique. Elle s'intéresse depuis longtemps à la Nouvelle-France et tient à préserver et à promouvoir la Francophonie en Amérique du Nord.

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