Les écoles de l’Ontario resteront fermées jusqu’en septembre

écoles covid Ontario classe
Comme l'an dernier, l'année scolaire se terminera à la maison en Ontario, mais des cérémonie de graduation pourront être organisées à l'extérieur. Photo: Felipe Schiarolli, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les élèves de l’Ontario devront achever leur année scolaire devant leurs écrans: les écoles resteront fermées jusqu’en septembre.

Après de longues semaines d’attente, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé mercredi sa décision sur la fin de l’année scolaire dans la province.

Protéger l’été et la rentrée de septembre

Même si de nombreux experts de la santé publique recommandaient depuis plusieurs semaines une réouverture des classes dans les régions sanitaires moins touchées par la covid, le gouvernement provincial en a décidé autrement.

«Ces experts n’ont pas pu nous garantir que le retour des élèves en classes ne causera pas une augmentation par milliers des cas de ovid», a justifié le premier ministre Ford.

Les variants préoccupants et le fait que trop peu d’élèves sont vaccinés sont les principales raisons mentionnées par le premier ministre pour expliquer sa décision.

Publicité

«En restant prudents et vigilants, nous protégeons notre été, nous protégeons septembre», a quant à lui soutenu le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce.

«Prudemment optimiste» pour les écoles

Doug Ford a demandé aux conseils scolaires d’organiser des cérémonies de graduation à l’extérieur pour les élèves de tous les niveaux.

Le premier ministre a aussi fait savoir qu’il est «prudemment optimiste» que la province pourra entrer dans la première étape du plan de réouverture de l’Ontario avant la date prévue du 14 juin.

«Intérieur mauvais, extérieur bon», a-t-il lancé en expliquant pourquoi les enfants ne peuvent pas retourner à l’école, alors que les restaurants pourront bientôt rouvrir leurs terrasses.

Même scénario qu’en 2020

Le scénario qui s’écrit se rapproche de celui de l’année dernière. En 2020, les élèves n’avaient pas pu retourner en classe après leur retour de la semaine de relâche, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Publicité

En Ontario cette année, les écoles sont restées fermées une fois de plus après la semaine de relâche, soit depuis le 19 avril. C’est plus longtemps que pour les écoles de toutes les autres provinces canadiennes.

Les écoles ontariennes sont aussi les seules à demeurer fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les autres provinces n’ont pas des millions de résidents et ne voient pas les milliers de déplacements liés aux transports commerciaux comme l’Ontario, a expliqué Doug Ford.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur