Les drapeaux du Conseil scolaire MonAvenir en berne pour les enfants des pensionnats autochtones

MonAvenir, Pagayons, autochtones, Premières Nations
Le logo du programme d'activités des conseils scolaires franco-ontariens Pagayons ensemble. Sur les trois pagaies: les couleurs du Cercle de vie, des Inuits et des Métis.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2021 par l-express.ca

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir a mis ses drapeaux en berne dans toutes ses écoles, depuis ce lundi 31 mai et pour 215 heures, suite à la découverte récente des restes de 215 enfants autochtones à l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique.

Cette découverte macabre est «un rappel de l’impact tragique qu’ont eu certains événements dans l’histoire et des traumatismes intergénérationnels que vivent nos peuples autochtones encore aujourd’hui», indique le Conseil par voie de communiqué.

Colonialisme Commission VR enfants autochtones
Un groupe d’enfants autochtones dans un pensionnat de Trout Lake (Ontario), vers 1930. Photo: Bibliothèque et Archives nationales du Canada

Moment de deuil

«Nos pensées et nos prières sont avec les familles autochtones du Conseil scolaire catholique MonAvenir et au-delà, ainsi qu’à toutes les familles non autochtones qui s’unissent avec elles dans ce moment de deuil», a déclaré le directeur de l’Éducation André Blais.

MonAvenir
André Blais

«En gardant cette tragédie au coeur des réflexions, les écoles de MonAvenir saisissent le moment pour reconnaître l’apport important des peuples autochtones à l’histoire du Canada.»

En collaboration avec les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario, un programme d’activités a été prévu pour les élèves de la maternelle à la 12e année afin de partager et célébrer les cultures et les traditions riches des Premières Nations, Métis et Inuit du Canada.

Publicité

Pagayons ensemble

Le thème de cette année, Pagayons ensemble, invite à la découverte des peuples autochtones francophones à travers l’Ontario.

La programmation comprend plusieurs vidéos d’artistes et d’aînés et sera accompagnée de fiches pédagogiques pour célébrer cette histoire de «l’Île de la Tortue» (l’Amérique du Nord ou le monde entier sur le dos d’une tortue géante, dans la mythologie de certains peuples autochtones).

Le Conseil scolaire MonAvenir offrira des ateliers Au Rythme de nos coeurs qui explorent les savoirs du chant partagé dans différentes langues autochtones.

Les élèves pourront ainsi développer leurs connaissances qui leur permettront de mieux comprendre les relations d’hier et d’aujourd’hui entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

La roue de la médecine, autochtones, Premières Nations
La roue de la médecine des Premières Nations. Illustration: MarilouLap, Wikimedia Commons

Les couleurs des Autochtones

Le solstice d’été du 21 juin, Journée nationale des Autochtones, sera l’occasion de s’habiller en rouge, jaune, blanc et noir pour représenter les couleurs de «la roue de la médecine» (aussi appelée «cercle de vie», au coeur des traditions spirituelles de plusieurs peuples autochtones des Amériques).

Publicité

Au Conseil MonAvenir, c’est Debbie Callan, conseillère pédagogique du dossier de l’éducation autochtone de la maternelle à la 12e année, qui coordonne les activités en lien avec ces célébrations.

Melinda Chartrand, MonAvenir
Melinda Chartrand

André Blais se dit fier d’avoir offert à tous ses membres du personnel la possibilité de suivre la formation en ligne 4 saisons de la réconciliation avec l’Université des Premières Nations du Canada.

«Je vous souhaite un bon Mois national de l’histoire autochtone rempli d’activités virtuelles et de réflexion», a dit la présidente Melinda Chartrand.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir couvre une bonne partie de la péninsule ontarienne, de Toronto à Niagara.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur