Plusieurs recettes de crème solaire à faire soi-même à la maison ont circulé sur Internet ces derniers mois. La mode tire son origine d’une crainte quant aux crèmes solaires traditionnelles, mais on constate que ces produits artisanaux comportent plusieurs risques.
En juin dernier, la créatrice de contenu Nara Smith proposait sur sa chaîne TikTok une recette à base d’huile de noix de coco, de beurre de karité, d’huile de jojoba et d’oxyde de zinc. Celle-ci a été vue plus de 2 millions de fois.
Rumeurs sur les crèmes commerciales
Elle n’était qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Dans une étude sur l’efficacité et la sécurité des crèmes solaires maison publiée en février dernier, des chercheurs turcs ont constaté que les recherches Google de recettes de crèmes solaires maison étaient en hausse depuis 2020.
La popularité de ces recettes est souvent alimentée par des rumeurs sur la nocivité des crèmes solaires commerciales. Dans un communiqué publié le 19 juin 2024, l’Ordre des chimistes du Québec sentait le besoin de réagir: «Des influenceurs et influenceuses propagent des informations erronées et mensongères concernant la crème solaire, prétendant que ses ingrédients seraient nocifs pour la peau.»
De fait, la sécurité des crèmes solaires commerciales est bien démontrée, comme le résumait plus tôt cet été la journaliste Valérie Borde, et comme en avait parlé l’Agence Science-Presse en 2019. Le 19 juillet dernier, Santé Canada publiait un avis mettant en garde «contre les risques potentiels liés à l’utilisation d’écrans solaires faits maison».