Une salle de l’Université de Sudbury sera dédiée aux co-concepteurs du drapeau franco-ontarien, Gaétan Gervais et Michel Dupuis, et au comité qui a joué un rôle important dans la réalisation de cet emblème. L’annonce a été faite le vendredi 25 septembre par le recteur et vice-chancelier de l’université, père John Meehan, à l’occasion du 45e lever du drapeau franco-ontarien.
Le drapeau franco-ontarien, un emblème officiel de l’Ontario depuis le 21 septembre, sera visible par les fenêtres de cette salle de réunion récemment rénovée et désormais dédiée à MM. Gervais et Dupuis, en plus de Donald Obonsawin, Yves Tassé, Normand Rainville, et Jacqueline England.
Une plaque commémorative, ainsi que la photo originale des créateurs du drapeau franco-ontarien, hissé pour la trouve première fois à l’Université le 25 septembre 1975, seront également placés dans la salle en vue de perpétuer leur souvenir.

Un symbole rassembleur
«On m’a récemment partagé que le comité avait choisi notre emplacement pour le tout premier lever, puisqu’ils avaient reconnu le rôle et l’impact du Collège du Sacré-Cœur/de l’Université de Sudbury pour le peuple franco-ontarien», a souligné le père John Meehan lors du 45e lever du drapeau.
Avant lui, Joanne Gervais, directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury et coorganisatrice de l’évènement, a rappelé les circonstances de la création du drapeau franco-ontarien.