34e anniversaire du drapeau franco-ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le drapeau franco-ontarien a été officiellement hissé pour la première fois à Sudbury le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement de l’Ontario comme étant le symbole de la communauté francophone le 21 juin 2001. La Ville du Grand Sudbury hisse en permanence le drapeau franco-ontarien le 1er  décembre 2006 à l’Hôtel de Ville du Grand Sudbury.

C’est Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne, qui avait conçu le projet de concert avec un groupe d’étudiants dont Jacqueline England, qui a cousu le drapeau, Michel Dupuis, Don Obonsawin et Yves Tassé.

«Le vert du drapeau est celui de nos étés, et le blanc celui de nos hivers; la fleur-de-lis traduit notre appartenance à la francophonie mondiale, mais la fleur-de-trille nous identifie en même temps comme Ontariens et Ontariennes à part entière», avait-il expliqué.

Le drapeau franco-ontarien manifeste donc la solidarité des franco-ontariens et franco-ontariennes et leur volonté d’occuper en Ontario la place qui leur revient dans les secteurs économique, politique et culturel.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur