Les cours en ligne ou à distance – l’école à la maison dont tous les parents ont fait l’expérience en 2020 et 2021 à cause de la pandémie – sont peut-être en voie de remplacer de façon définitive les cours à l’école.
Dans la grande région de Toronto, l’année scolaire de 2019-2020 n’a pas été de tout repos. Après la semaine de relâche à la mi-mars, les enseignants et les élèves ont été confinés à la maison et obligés de continuer leurs cours en ligne suivant, chez certains conseils scolaires, un modèle asynchrone.
Ce qu’on aurait pu penser être une situation temporaire s’est prolongé jusqu’à la fin de l’année scolaire de 2019-2020 tout en évoluant au cours de l’année de 2020-2021.
Présentiel, synchrone, hybride, cours en ligne…
En effet, à partir de septembre 2020, certains professeurs ont donné leurs cours exclusivement en ligne alors que d’autres ont accueilli leurs classes, chacune divisée en deux cohortes d’un maximum de 15 élèves, en présentiel à l’école.
Mais, après le congé de Noël, on a été confinés de nouveau pendant six semaines suivant, cette fois, un modèle d’apprentissage synchrone en ligne.