L’art et la culture ont attiré 9,5 millions de visiteurs d’une nuit ou plus ou un cinquième de tous les touristes d’une nuit ou plus en 2010 en Ontario.
Ces touristes ont généré un produit intérieur brut de 3,7 milliards $ et représentent 67 700 emplois d’une masse salariale de 2,4 milliards $. Voilà ce qui ressort d’une étude commandée par le Conseil des arts de l’Ontario.
C’est la firme Research Resolutions & Consulting Ltd. qui a été chargé de préparer un profil des touristes artistiques et culturels et des retombées économiques de ce tourisme.
Son étude précise que 9,5 millions de touristes ayant participé à des activités artistiques et culturelles sont à l’origine d’un cinquième des 42,8 millions de séjours d’une nuit ou plus en Ontario en 2010. Parmi ces 9,5 millions de touristes, 6,2 millions (66%) étaient Canadiens, 2,2 millions (23%) étaient Américains et 1,1 million (11%) provenaient de pays étrangers.
Qu’est-ce que ces touristes viennent voir en Ontario? La visite de sites historiques est l’activité la plus fréquente, attirant 4,1 millions de visites, soit un dixième des 42,8 millions de séjours d’une nuit ou plus dans la province au cours de l’année.