La question de savoir si les animaux ont un langage ne date pas d’hier. La communauté scientifique semble divisée sur le sujet, les uns disant que oui et les autres non, et tout le monde fournissant des arguments à l’appui de son point de vue. En effet, nous savons que les animaux sont capables de communiquer jusqu’à un certain point grâce à différents mécanismes, mais s’agit-il d’un langage?
Commençons par définir les concepts de langage et de langue. Selon le dictionnaire Larousse, «le langage est pour s’exprimer et communiquer».
Cette définition peut se diviser en deux parties :
- «Capacité, observée chez tous les hommes, d’exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes vocaux et éventuellement graphiques»;
- «Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication (langage gestuel, etc.).»
Toujours selon Larousse, «la langue est un système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d’individus qui l’utilisent pour s’exprimer et communiquer entre eux».
Oui et non
Donc, d’après ces définitions, on pourrait dire que la langue est le propre de l’espèce humaine. Elle est l’outil grâce auquel le langage, dans son premier sens, prend forme à l’oral et à l’écrit.