Les Amériques à l’honneur à la 40e Franco-Fête de Toronto

5, 6 et 7 août à Dundas et Ossington

Franco-Fête de Toronto 2022
Les Grands Hurleurs ouvriront la Franco-Fête 2022 de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2022 par l-express.ca

C’est le grand retour dans les rues de la métropole pour les milliers de festivaliers de la Franco-Fête de Toronto avec une 40e édition qui se déroulera pour la première fois dans le quartier des rues Dundas et Ossington (sur la rue Halton) les 5, 6 et 7 août.

Sur trois jours, la #FFT2022 présentera neuf artistes du Canada, d’Haïti, de Colombie et du Brésil.

Après deux années en virtuel, l’équipe de Franco-Fête nous invite à découvrir des artistes représentant une grande variété de genres musicaux.

La Francophonie est une musique du monde

«Ces destinations démontrent que la Francophonie est, sans conteste, une musique du monde qui touche et rassemble nos communautés», indique le président Vincent Rocheleau, qui est avocat chez Fasken Martineau DuMoulin LLP.

Franco-Fête de Toronto 2022
Vincent Rocheleau.

«Nous sommes fiers de proposer un événement sur trois jours au coeur de la ville de Toronto pour que tout le monde puisse venir profiter de concerts et d’animations de rues ancrés dans la Francophonie.»

Publicité

En plus des concerts, spectacles et activités au programme de la Franco-Fête, les festivaliers pourront apprécier la richesse du quartier Dundas-Ossington et ses nombreux cafés, restaurants, boutiques et autres entreprises.

Vendredi 5 août

20h : Lancement des festivités avec Les Grands Hurleurs qui présenteront leur nouveau spectacle Ellipse. Ce quatuor québécois «groove», qui connaît un succès international, revient à ses sources plus acoustiques mêlant violon, contrebasse, guitare, mandoline et harmonies vocales. Résultat: des arrangements soignés aux influences folk, classique et bluegrass.

Samedi 6 août

11h : Spectacle pour enfants avec le duo franco-ontarien Jojo & Brio. Le spectacle Jojo & Brio Super-Héros invite les jeunes spectateurs, héros de la Terre, à surmonter tous les défis à travers des animations interactives et des nouvelles chansons originales.

Franco-Fête de Toronto 2022
Jojo & Brio.

13h : Concert de Cristian de la Luna (Colombie). Ses paroles d’amitié sont des invitations à la fête. Ses rythmes sont ceux du coeur. Ancien leader du groupe La Luna de Santiago, Cristian est un troubadour nomade et polyglotte qui chante dans les langues qui lui permettent de rencontrer le monde.

Franco-Fête de Toronto 2022
Christian de la Luna.

17h : Janie Renée, Paulo Ramos et Diogo Ramos proposent une Roda de samba brésilienne. C’est un répertoire festif, servi avec neuf musiciens et musiciennes et des orchestrations riches et dansantes.

Publicité
Franco-Fête de Toronto 2022
Diogo Ramos, Paulo Ramos et Janie Renée.

20h30 : Chanteur, multi-instrumentaliste et réalisateur versatile, Wesli (Wesley Louissaint) campe sa musique dans ses racines haïtiennes avec un retour aux sources et aux traditions musicales de son île natale.

Au travers de sons qui marient afrobeat, reggae et rara haïtien, l’artiste engagé livre des messages porteurs d’espoir, de valeurs sociales, de solidarité, de justice et de partage. Sa musique aux rythmes inspirés du vaudou s’accompagne d’instruments anciens, notamment la flûte peule, son instrument fétiche.

Franco-Fête de Toronto 2022
Wesli. Photo: Santiago Bernal

Dimanche 7 août

11h : Spectacle de contes afro-haïtiens de Djennie Laguerre, bien connue des publics du Théâtre français de Toronto et de TFO. Soyez prêt à dansez et chantez en français et créole!

djennie
Djennie Laguerre.

13h : La Franco-Fête reste à Haïti avec le concert de Dieufaite Charles, alias Jahfaa: chanteur, compositeur et interprète d’afro-soul… Aussi guitariste, percussionniste, producteur et arrangeur aux multiples talents.

Franco-Fête de Toronto 2022
Dieufaite Charles.

15h : Plongée dans les sources autochtones du Nord de l’Ontario avec Mimi O’Bonsawin. À travers son rythme et ses chansons scénarisées, la chanteuse contemporaine embrasse la beauté de la terre, tout en cédant à ses racines franco-ontariennes et abénakises.

Publicité
mimi
Mimi O’Bonsawin. Photo: Julien Lavoie

C’est donc par ces sons de la forêt que prendra fin la 40e Franco-Fête de Toronto. Venez nombreux faire l’expérience de son tout nouveau lieu!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur