Il existe à présent toute une série de produits qui, regroupés sous l’étiquette «adaptogènes», prétendent réduire le stress ou les dommages causés par le stress. L’Agence Science-Presse et l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill se sont penchés sur la question.
Faits à retenir: Les adaptogènes sont présentés comme des substances qui aident le corps à s’adapter au stress. La définition est vague et changeante, selon le produit dont on parle. Les données proviennent essentiellement d’études sur des animaux.
Origine soviétique
On doit la première description «scientifique» des adaptogènes aux soviétiques, au milieu du 20e siècle. En gros, ce sont des substances qui doivent avoir «une activité non spécifique», ce qui veut dire qu’elles doivent aider à s’adapter à une large variété de causes de stress.
Un adaptogène doit servir à «normaliser», ce qui veut dire qu’il accroît ce qui doit être accru chez une personne et diminue ce qui doit l’être chez une autre. Enfin, un adaptogène ne doit pas être nocif.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique s’est intéressée aux recherches qui avaient été réalisées sur des médecines traditionnelles asiatiques, plus particulièrement sur la une vigne ligneuse utilisée par les chasseurs nanaïs natifs de la Russie et de la Chine actuelles. On l’appelle schisandra (Schisandra chinensis).