Découvrez les 3 meilleurs plats québécois pour vous réchauffer cet hiver!

La gastronomie québécoise regorge de bons plats pour l'hiver! Photo: Alexander Kovacks, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’hiver s’annonce rude! Vous n’avez qu’une envie: rester chez vous à regarder la neige tomber par la fenêtre. Alors, pour vous réchauffer, l-express.ca vous a concocté une sélection des meilleurs plats québécois chauds et réconfortants. L’idéal pour affronter la saison hivernale!

1 – La poutine

Impossible de ne pas commencer par l’incontournable poutine! C’est le plat québécois le plus connu dans le monde. Ses frites dorées, son fromage fondu et sa sauce brune sauront vous apporter chaleur et réconfort.

La poutine fait son apparition au Québec dans les années 1950. En effet, son origine exacte est controversée: on ne sait pas vraiment d’où vient ce plat si emblématique aujourd’hui.

Associée au cliché du Québec prolétaire au départ, la poutine trouvera finalement ses lettres de noblesse au début des années 2000, lorsque des chefs réputés en proposeront des versions gastronomiques.

Symbole du Canada, la poutine est même servie à la Maison-Blanche lors d’une réception en l’honneur du Premier ministre canadien en 2016!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
poutine
La poutine a fait son apparition au Québec dans les années 1950. Idéal pour l’hiver! (Photo: Wikimédia)

2 – La tourtière

Voici un autre plat emblématique qui saura contenter vos papilles pendant l’hiver: la tourtière! Un fond de tarte garni de boeuf, de porc ou de veau et de fines couches de pâte beurrée et sucrée la composent.

Tourtière du Lac ou pâté à la viande? Cipaille britannique ou tourte française? L’origine de la tourtière anime les débats depuis des années. Ce qui est sûr, c’est que le mot «tourtière» provient du plat qui sert à préparer la tourte.

Il n’est pas trop tard pour déguster ce mets traditionnel de Noël et du jour de l’an!

tourtière
La tourtière est un plat québécois emblématique. (Photo: Wikimédia)

3 – Le pouding chômeur

Pour conclure ce beau menu, terminons avec le grand classique des desserts au Québec: le pouding chômeur. En effet, son moelleux vous apportera certainement le réconfort nécessaire durant cet hiver! Pour préparer ce plat, il faut verser du sirop d’érable sur la pâte avant de la mettre au four.

Le pouding chômeur a été inventé pendant la Grande Dépression. D’ailleurs, son nom provient de cette période difficile où les sans-emploi étaient nombreux. Constitué d’ingrédients peu coûteux, il était très apprécié par les classes populaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si l’envie vous prend de passer aux fourneaux, découvrez à nouveau la Recette Express du pouding chômeur !

 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur