Le Canada anglais compte plus de 53 000 entreprises dont au moins 50% des propriétaires sont de langue maternelle française. Elles représentent 2,8 % de toutes les entreprises au pays. Malgré cette faible proportion, les acteurs du milieu économique soutiennent que le secteur est en santé.
Pour François Vincent, dans un contexte nord-américain l’entrepreneuriat francophone en milieu minoritaire représente une vraie valeur ajoutée.
«Elles ont à la fois accès au marché anglophone et à celui de la francophonie, et par ricochet, à l’Europe, commente le vice-président Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). La force de notre économie, c’est que ce sont les petites entreprises qui génèrent la majorité des emplois.»
Selon les données de Statistique Canada, la grande majorité (87,6%) des entreprises des minorités de langue officielle (MLO) comptent moins de cinq employés, ou aucun.
Bien évidemment, l’utilisation du français va dépendre du secteur de l’entreprise et de sa localisation. Certaines filières vont davantage se tourner vers l’anglais.