L’ensemble musical Glendon prend de l’ampleur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2010 par Charlotte Vincent

L’ensemble musical Glendon (EMG) vient de clôturer trois soirs de concerts les 4, 5 et 6 mars derniers au théâtre du campus Glendon. Un succès avec des listes d’attentes pour assister aux concerts. Et qui se ressent aussi dans le recrutement des musiciens, puisque l’EMG compte actuellement 40 membres.

Créé il y a 10 ans, l’EMG rassemblait à ces débuts que 10 membres, des étudiants, professeurs ou membres de la communauté Glendon. Ils sont aujourd’hui 40 et viennent de donner leur série de «grands concerts», qui comprend trois représentations au théâtre du campus Glendon.
Et il fallait s’inscrire sur une liste d’attente pour espérer assister aux représentations de vendredi et de samedi.

Pour autant, l’ensemble musical ne rêve pas de célébrité. «On est là pour s’amuser. Au début, il n’y avait rien en matière de musique à Glendon. Tout était concentré à York. C’est pour cela que l’EMG a été créé», explique Olivia Power, directrice assistante de l’EMG et musicienne.

Un renouvellement tous les ans

Et l’EMG reste modeste. «Le nombre de musiciens varie chaque année. Peut-être qu’on redescendra à 10 l’an prochain», nuance la directrice assistante.

Diplômée cette année, Olivia Power quittera d’ailleurs l’ensemble musical l’an prochain après l’avoir dirigé pendant trois ans.

Publicité

«Je vais avoir du mal à dire au revoir à l’EMG mais il est temps d’aller de l’avant et de laisser ma place à la nouvelle génération.»
Le recrutement se fait en début d’année scolaire via des annonces sur Internet et une présentation aux nouveaux arrivants.

Les musiciens ont entre 17 et 50 ans. La majorité est constituée d’étudiants, mais des anciens élèves continuent à jouer. C’est le cas de Guy Larocque, qui réside aujourd’hui à Ottawa et qui se déplace à Toronto pour participer à chaque concert.

Les membres sont des musiciens et des chanteurs. Certains participent à l’arrangement des morceaux. L’orchestre ne joue pas au complet sur chaque chanson. Mais chaque musique a droit à son solo.

Diversité d’instruments et de styles

«On est à la fois un groupe de rock et un orchestre», caricature Olivia Power. Beaucoup d’instruments sont représentés. Il y a aussi bien des violons, des basses, des guitares électriques et des choristes.

Ce qui permet à l’EMG de jouer des musiques très diverses. «Il y a quelques années, l’EMG jouait beaucoup de baroque ou de classique. Maintenant, nous jouons tout type de musique», raconte Olivia Power.

Publicité

Pour les grands concerts de cette année, l’EMG a choisi les musiques de films avec comme thème: «La musique fait son cinéma». Les musiciens jouent aussi bien Eye of the Tiger de Rocky III que les airs angéliques des Choristes. Même les dessins animés sont représentés avec un morceau du Roi Lion.

«Les thèmes sont mixtes et changent chaque année. On essaye de faire 60% de titres anglophones et 40% francophones. Mais cela peut évoluer en fonction de la composition du groupe», explique la directrice assistante. Le thème de l’an prochain n’est pas encore dévoilé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur