Une Oulipienne de Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Camille Contré, du campus Glendon de l’Université York, est l’une des cinq étudiantes canadiennes qui ont remporté récemment le premier prix du concours d’écriture de l’OULIPO dans leur université respective.

Elle a été présentée le 20 mars sur la scène du lancement de la Semaine francophone à Toronto, dans l’atrium de Radio-Canada, par l’organisatrice du concours, Anne Forrest-Wilson, directrice de L’Écriture en mouvement.

Les autres lauréates sont Rachel Fiozandji (U de Moncton), Brigitte Murray (U d’Ottawa) et Fanie Demeule (UQAM). En raison de la grève des aides-professeurs à l’Université de Toronto, le gagnant ou la gagnante de cette institution n’est pas encore connu(e).

Ces cinq institutions sont partenaires des 24 heures du roman et, en plus d’un iPad, gagnent une participation au voyage Halifax-Toronto, du 20 au 24 octobre, en compagnie des 24 écrivains qui vont participer à l’écriture d’un roman sur Champlain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rappelons que l’OULIPO («Ouvroir de littérature potentielle», un mouvement intellectuel français) s’intéresse à l’écriture sous contrainte. Exemple: le fameux roman La Disparition de Georges Perec où on ne trouve pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus fréquente en français.

* * *

À LIRE AUSSI DANS L’EXPRESS:
Visite éclair d’Oulipiens à Toronto
Un roman à 24 voix sur Samuel de Champlain
Quand la littérature rencontre les mathématiques

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur