«Le principal défi auquel doit se confronter le Canada est le dialogue interculturel», expliquait Yves-Gérard Méhou-Loko lors de son atelier sur l’engagement communautaire à l’événement du Mois de l’Histoire des Noirs organisé par le Centre francophone de Toronto ce samedi 23 février au centre Beanfield du Parc des Expositions.
Pour l’ex-animateur de Radio-Canada, aujourd’hui enquêteur au Commissariat aux services en français de l’Ontario, il faut que les communautés se parlent et se comprennent.
Regarder dans les yeux
«Je fais régulièrement passer des entretiens. Parfois, on est face à quelqu’un qui fuit notre regard. Qu’est ce que vous en penseriez?»
Un participant confirme: «Au Canada, c’est un signe d’irrespect, ça inspire la méfiance, le manque d’honnêteté. En Afrique noire, c’est totalement différent. On apprend à ne pas regarder les gens dans les yeux. C’est au contraire un moyen d’exprimer du respect.»
Malheureusement, les gens ne le savent pas toujours, et cela peut poser de grosses difficultés, notamment lors d’un entretien d’embauche.