Valoriser la francophonie par le dialogue avec les autres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Créée en 2004 par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vient de tenir son assemblée générale à Toronto. C’était l’occasion pour la présidente Andrée Lortie de remercier ses partenaires et de rappeler ses missions ainsi que ses projets.

L’organisme vise avant tout à soutenir et à promouvoir le dialogue entre les différentes composantes de la société canadienne, c’est-à-dire «entre les communautés francophones et acadiennes du Canada, les francophones du Québec, mais aussi les communautés autochtones et les anglophones: nous avons besoin de collaborer avec l’ensemble des collectivités», rappelle Andrée Lortie.

L’objectif de la Fondation ne s’arrête pas là. «Nous avons également pour mission d’instruire la population afin de rapprocher ces collectivités, de réaliser des partenariats ainsi que de soutenir et d’effectuer des recherches sur les différentes composantes de la communauté canadienne», explique-t-elle.

Pour mener à bien ses missions, l’organisme participe à plusieurs événements. Lors de la 17e édition des Rendez-vous de la francophonie, la Fondation a organisé, avec l’aide de ses divers partenaires, de nombreuses activités dans toutes les provinces du pays.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous sommes également très impliqués dans les Jeux Panaméricains avec Franco-Fête. Notre directeur général, Guy Matte, fait d’ailleurs partie du conseil d’administration de Franco-Fête et nous collaborons avec eux pour amener des artistes francophones dans la ville et soutenir la culture franco-ontarienne», précise Andrée Lortie.

«Nous aurons également besoin de partenaires pour l’un de nos projets à venir, le 150e de la Confédération canadienne.»

À travers ces projets, l’organisme souhaite promouvoir la dualité linguistique du pays tout en mettant en valeur la culture francophone.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur