Ces dernières semaines, l’éducation a radicalement changé avec l’essor de l’apprentissage en ligne. Or, l’adoption de l’enseignement à distance pourrait persister bien après le déconfinement et pourrait avoir un impact sur le marché de l’éducation à travers le monde.
L’éducation en ligne ne partait pas de nulle part: les investissements chez nos voisins américains atteignaient les 18,66 milliards $ US en 2019, avec une prévision de 350 milliards $ pour 2025: applications pour l’apprentissage d’une langue, mentorat virtuel, outils de conférences vidéo et toutes sortes de logiciels d’apprentissage en ligne.
Écoles et médias
Avec la pandémie, c’est un quart des élèves chinois qui ont appris via des plateformes d’éducation mises en place par le ministère à la mi-février. Un mouvement massif: 730 000 élèves, ou 81% des élèves du primaire et du secondaire, ont suivi l’école de cette manière, rien que dans la métropole de Wuhan, épicentre de l’épidémie.
D’un bout à l’autre de la planète, de nombreuses formules ont été tentées pour rejoindre leurs petits apprenants à la maison. Cela a mené à des collaborations entre les institutions scolaires et les médias, comme au Québec avec Télé-Québec (En classe), avec PBS dans la région de Los Angeles (At-Home Learning), ou encore le site virtuel de la BBC (Bitesize): 14 semaines d’apprentissages divers basés sur le curriculum, enrichis par la participation de célébrités comme le joueur de soccer Sergio Agüero.
Le gouvernement de l’Ontario a orienté les parents vers sa plateforme numérique Apprendre à la maison, qui utilise notamment des rassources de TFO. Les écoles de la province restent fermées jusqu’au 31 mai, et le ministère de l’Éducation préparerait un programme de rattrapage d’été.