L’éco-exposition «Le monde sans fin» passe par l’AFT

Le monde sans fin, exposition, Jean-Marc Jancovici
L'exposition «Le monde sans fin» est à la galerie de l'Alliance française de Toronto jusqu'au 20 décembre. Photo: Manon Etourneau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2024 par Dominique Guillaumant

L’«éco-exposition» Le monde sans fin vient d’ouvrir à la galerie de l’Alliance française de Toronto sur l’avenue Spadina.

Il s’agit d’une adaptation de l’album éponyme né de la collaboration entre le bédéiste Christophe Bain et l’ingénieur et professeur Jean-Marc Jancovici.

Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici. Photo: Wikimedia Commons

Paru en 2021, l’ouvrage porte sur les énergies et les changements climatiques explorés dans le contexte de l’histoire de l’humanité. Traduit en plusieurs langues, incluant même le turc et le japonais, c’est le livre qui s’est le plus vendu en France en 2022 avec plus de 500 000 exemplaires.

Vulgarisation de la science

Si le livre d’environ 190 pages nous raconte une histoire commençant avec une annonce de canicule à Paris, à l’été 2018, et la rencontre des deux auteurs, les pages qui suivent sont basées sur un cours de Jean-Marc Jancovici pour les ingénieurs de l’École des mines.

Bien que rempli de statistiques et de graphiques, le format BD permet de rendre accessible des concepts complexes et d’informer les citoyens sur le monde en changement qui les entoure.

Publicité
Le monde sans fin, exposition, Jean-Marc Jancovici
Le monde sans fin est à l’origine un album de BD. Photo: éditions Dargaud

Une exposition qui fait le tour du monde

Cette exposition est une initiative de l’Institut français qui souhaitait bâtir sur le succès du livre et «contribuer à sensibiliser le public à l’enjeu de la transition écologique partout dans le monde».

Mais comme l’indique Pierre-Emmanuel Jacob, directeur général de l’AFT, «l’exposition va bien au-delà d’une simple adaptation visuelle. Elle transpose les thèmes de la bande dessinée dans un parcours qui nous invite à comprendre les défis environnementaux que nous traversons.»

Le monde sans fin, exposition, Jean-Marc Jancovici
L’album que l’on peut feuilleter à l’AFT. Photo: Dominique Guillaumant, l-express.ca

S’informer et se poser les bonnes questions

La scientifique et consultante indépendante Catherine Frelin abonde dans le même sens. «Parmi les options qui s’offrent à nous, il faut s’informer pour faire les bons choix.»

Elle donne l’exemple des voitures électriques sur lequel elle a travaillé récemment. «Si notre objectif est de contribuer à la décarbonation, le choix d’une voiture électrique ne procure pas les mêmes avantages selon qu’on habite en Ontario ou au Québec où l’électricité est d’origine nucléaire ou hydraulique, ou encore en Alberta où l’électricité est produite à partir des énergies fossiles et donc le bénéfice nul. Il faut se poser les bonnes questions!»

Le monde sans fin, exposition, Jean-Marc Jancovici
Discussion sur les énergies renouvelables. Photo: Dominique Guillaumant, l-express.ca

Une vidéo sur la genèse du projet

L’exposition occupe la galerie principale de l’AFT, ainsi que la salle Pierre-Léon au-dessus.

Publicité

Il ne faut pas hésiter à aller voir derrière le rideau noir qui masque l’entrée d’une autre petite salle où est présentée une vidéo dans laquelle les deux auteurs parlent de leur collaboration.

Pierre-Emmanuel Jacob
À la tribune: le DG de l’AFT, Pierre-Emmanuel Jacob. Photo: Manon Etourneau

Invitation aux élèves et concours de dessin

Pierre-Emmanuel Jacob voit cette exposition comme «une opportunité de réfléchir, d’apprendre, mais aussi d’échanger ensemble sur l’avenir que nous souhaitons bâtir».

C’est à cette fin que d’ici le 20 décembre, 145 élèves venant de cinq écoles francophones de Toronto ont été invités à venir visiter l’exposition et réfléchir sur la question des énergies et de leur influence sur l’environnement et le climat.

De plus, on les invite à participer à un concours de dessin sur le thème des changements climatiques inspiré par l’exposition. Ce concours pourrait leur permettre de gagner un exemplaire de l’album Le monde sans fin.

L’exposition dont l’entrée est libre se tient jusqu’au 20 décembre.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur