Le thème du prochain Salon du livre: «Ontario, je t’aime… en français!»

Salon du livre de Toronto
Foire commerciale et festival d'auteurs, le Salon du livre de Toronto a encore lieu en 2024 à l'Université de l'Ontario français. Photos: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2023 par l-express.ca

La 31e édition du Salon du livre de Toronto aura lieu du 29 février au 3 mars à l’Université de l’Ontario français, avec pour thème Ontario, je t’aime… en français!

C’est en paraphrasant le titre du roman Toronto, je t’aime, de Didier Leclair, que le Salon se propose de «célébrer le livre franco-ontarien et canadien, ses artisans et ses artisanes, son public, ainsi que les éditeurs franco-canadiens».

Valéry Vlad, Salon du livre de Toronto
Valéry Vlad.

Le président Valéry Vlad et le directeur général par intérim Jean Martin ont également annoncé cette semaine que Dyane Adam, qui a piloté le projet d’Université de l’Ontario français, sera la présidente d’honneur de cette 31e édition du Salon.

Des auteurs du Canada et de la Louisiane participeront à diverses activités littéraires pendant quatre jours: panels, conférences, séances de signatures, tables rondes, ateliers, spectacles…

Des éditeurs seront aussi présents pour offrir une belle sélection de livres en français, puisque le Salon du livre de Toronto est à la fois un festival littéraire et une foire commerciale.

Publicité

Le partenariat devenu traditionnel entre le Salon du livre de Toronto et le Salon du livre de Rimouski prendra désormais une nouvelle dimension en 2024: un groupe d’auteurs de la région de Rimouski va présenter à Toronto des œuvres inédites sur le thème Ontario, je t’aime … en français !

Un groupe de poètes du Festival international de la poésie de Trois-Rivières fera de même.

Salon du livre de Toronto 2023
Une activité avec des écrivains au Salon du livre de Toronto 2023.

Dyane Adam

Dyane Adam est «présidente-fondatrice et gouverneure-émérite» du Conseil de gouvernance de l’UOF. Elle a été commissaire aux langues officielles du Canada, vice-rectrice adjointe en enseignement et services en français à l’Université Laurentienne, et principale du Collège Glendon de l’Université York à Toronto.

Dyane Adam
Dyane Adam.

«D’agir comme présidente d’honneur d’un Salon du livre est une première pour moi et j’en suis ravie», dit-elle.

«Dès mon jeune âge, le livre est devenu et demeure un fidèle compagnon de route et une source intarissable de découvertes et d’expériences enrichissantes. Ce Salon du livre de Toronto m’offre l’occasion de rendre hommage à tous les artisans du monde de la littérature qui nous livrent si généreusement leurs univers singuliers et rendent nos vies tellement plus lumineuses.»

Publicité

«Dyane Adam a été le pilier de l’équipe qui a mené à la création de l’UOF, la première université autonome de langue française en Ontario», fait valoir Valéry Vlad. «Quel immense plaisir et quel grand honneur de l’avoir comme présidente d’honneur du Salon, de l’accueillir dans les locaux d’une institution qui est en partie la matérialisation de son amour du fait français en Ontario.»

Selon Valéry Vlad, le thème Ontario, je t’aime… en français !  est aussi «un clin d’œil à sa présidente d’honneur».

Salon du livre de Toronto 2023
L’auteure Michèle Laframboise au bout de la table de ses ouvrages de science-fiction, au Salon du livre de Toronto 2023.

Jean Martin

La nomination de Jean Martin, à titre de directeur général par intérim du Salon, a été officialisée le 30 novembre. Il succède à l’écrivain Paul Savoie.

Directeur général du Club canadien de Toronto pendant longtemps, Jean Martin a aussi de l’expérience en enseignement et en marketing.

Jean Martin
Jean Martin.

«Par son histoire et ses réalisations, le Salon du livre de Toronto possède un potentiel qui est loin d’approcher ses limites», affirme-t-il.

Publicité

«Avec mon bagage professionnel, je souhaite apporter une contribution significative au repositionnement du Salon, car je suis convaincu que la symbiose entre le Salon et l’Université de l’Ontario français qui l’accueille peut constituer un des leviers du développement du fait français en Ontario.»

Jean Martin prévoit entre autres développer «de nouveaux modèles d’affaires, des nouveaux partenariats afin d’assurer la pérennité du Salon du livre de Toronto». En même temps, assurte-t-il, «le Salon demeurera la référence en matière de littérature en français à Toronto et en Ontario».

«Sa feuille de route est claire, il aime que les dossiers avancent, et c’est exactement la raison pour laquelle il a été nommé», résume Valéry Vlad.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur