Fer de lance de la création théâtrale torontoise francophone, le Théâtre La Tangente offre au public des textes et des mises en scène originales, fruit d’un travail de recherche et de préparation de longs mois. Mais la compagnie se propose également de faire découvrir des auteurs contemporains, à travers des lectures de pièces de théâtre, comme c’était le cas récemment à l’Alliance française de Toronto.
Le Théâtre La Tangente investissait le 9 mai la Galerie Pierre Léon de l’AFT pour des lectures de deux pièces de théâtre du dramaturge polonais Slawomir Mrozek. Des textes peu connus, mais tout à fait pertinents selon Louise Naubert, directrice artistique, et Claude Guilmain directeur général de La Tangente.
Né en 1930, Mrozek est devenu populaire en Pologne pour ses dessins satiriques et ses nouvelles humoristiques. Louise Naubert s’est intéressée à son œuvre après qu’un avocat polonais lui a parlé de l’auteur.
Ses pièces les plus connues sont probablement En pleine mer et Les Émigrés, d’après la directrice artistique. Elle a choisi deux oeuvres assez courtes, Un heureux événement et Jour d’été, qu’elle considère bien structurées et bien écrites.
François-Régis Klanfer, Anne-Sophie Quemener, Pierre Simpson et Manuel Verreydt, comédiens torontois, étaient rassemblés pour la lecture des textes.